(a) |
Discute de l'importance de la biodiversité et de son maintien. (H, C) |
(b) |
Décrit le biome comme le résultat de l'interaction des facteurs biotiques et abiotiques tels que l'insolation, les précipitations, la latitude, l'altitude et la géographie. (C) |
(c) |
Compare la biodiversité et les caractéristiques climatiques de plusieurs grands biomes de la planète. (H, C) |
(d) |
Estime l'abondance des organismes d'un écosystème local à l'aide de différentes techniques, par exemple :
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(e) |
Détermine, à partir de l'analyse de données primaires ou secondaires d'une population :
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(f) |
Discute des perspectives culturelles et éthiques liées à l'étude des éléments biotiques des écosystèmes, y compris les conséquences et les bénéfices potentiels associés à l'utilisation de :
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(g) |
Examine diverses sortes de collaboration entre les scientifiques et les ainés, les gardiens du savoir et d'autres membres de la communauté en vue de la collecte et de l'interprétation des données liées aux composants biotiques des écosystèmes. (STSE, A) |
(h) |
Détermine la tendance de la dynamique des populations à partir de l'interprétation ou de la construction de graphiques. (H) |
(i) |
Étudie les façons dont les populations naturelles maintiennent leur équilibre et le rapport entre cet équilibre et les limites des ressources disponibles dans un écosystème, à partir des concepts suivants :
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(j) |
Explique la relation entre la biodiversité d'un écosystème, sa productivité première et sa résilience écologique. (C) |
(k) |
Détermine les effets de divers facteurs (p. ex. la présence d'espèces envahissantes, la perte d'habitat et le changement climatique, sur la biodiversité dans un écosystème) et leurs contributions à la mise en péril d'une espèce, c'est-à-dire la rendre vulnérable, menacée ou disparue. (S, STSE) |
(l) |
Analyse le rôle de la bioaccumulation et de la bioamplification des substances issues de l'activité humaine sur la viabilité et la biodiversité des organismes d'un écosystème. (C) |