(a) |
Compare les conditions météorologiques et le climat, y compris leurs incidences sur la vie de tous les jours. (S, STSE) |
(b) |
Explique que le système climatique de la Terre est le résultat de l'échange d'énergie thermique et d'humidité entre le Soleil, les nappes de glace, les océans, la masse terrestre et la biosphère à l'échelle des temps géologiques. (S, A) |
(c) |
Examine comment l'inclinaison et la rotation de la Terre, et sa révolution autour du Soleil causent :
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(d) |
Fait différentes hypothèses sur le transfert énergétique, les conditions météorologiques et le climat selon les éléments suivants :
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(e) |
Explique comment les gaz à effet de serre, les particules et les nuages, et l'albédo de surface absorbent et émettent l'énergie solaire à divers endroits de la Terre. (C) |
(f) |
Explique le rôle des sources naturelles des principaux gaz à effet de serre (p. ex. volcans, incendie, évaporation et organismes vivants) et leurs contributions à l'effet de serre naturel. (S, A) |
(g) |
Conçoit et construit un modèle pour illustrer l'effet de serre naturel, la réflectivité de la surface de la Terre ou la relation entre l'inclinaison de la Terre et les saisons, puis en évalue l'efficacité. (H, A, STSE) |
(h) |
Explore à partir de laboratoires ou de simulations, le transfert de chaleur dans l'air et dans l'eau, y compris la chaleur intervenant dans les changements de phase. (H, A) |
(i) |
Examine les interactions de la chaleur, la pression et l'effet Coriolis sur la configuration des vents, les courants océaniques, les courants-jets et des conditions météorologiques extrêmes, à l'échelle mondiale, par exemple ouragans, tornades, systèmes de pression et tempêtes. (H, STSE) |
(j) |
Détermine, à partir des données atmosphériques et météorologiques, les tendances en matière de température et de pression atmosphérique, et l'évolution de ces tendances à l'échelle :
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(k) |
Discute des mécanismes de rétroaction positive et négative du système climatique de la Terre. (S, STSE) |
(l) |
Propose des exemples de comment les connaissances scientifiques sont précisées à la lumière de nouvelles preuves. (S, STSE) |