(a) |
Suggère des solutions aux problèmes relatifs aux effets de l'activité humaine à la suite de recherches personnelles sur :
|
(b) |
Illustre sa vision personnelle de la relation entre l'humanité et l'environnement. (STSE, A) |
(c) |
Fait des recherches sur la perception de la relation entre les organismes vivants et leurs écosystèmes respectifs dans les cultures autochtones et d'autres cultures, et sur le rôle des êtres humains dans cette relation. (STSE) |
(d) |
Examine les positions des Premières Nations et des organismes chargés de l'intendance et de la gestion des ressources, y compris le devoir de consultation. (STSE, A) |
(e) |
Examine l'évolution de la perception scientifique (changement de paradigme) de la durabilité et de la responsabilité incombant à l'humanité de protéger les écosystèmes, à partir d'évènements déterminants et de publications clés, tels :
|
(f) |
Discute de l'importance de considérer le point de vue environnemental, économique et social par rapport à la durabilité. (STSE, A) |
(g) |
Synthétise les éléments d'information trouvés à propos de la durabilité, du développement durable et de l'éducation au développement durable à partir :
|
(h) |
Fournit des exemples de l'activité humaine sur l'effet de serre anthropique. (C, STSE) |
(i) |
Recherche les façons d'examiner les indicateurs clés du changement climatique pour une meilleure compréhension scientifique du changement climatique, p. ex. concentration en CO2, température mondiale en surface, glace de mer des régions arctiques, masse de glace terrestre, niveau de la mer. (C, STSE) |
(j) |
Propose des comportements et des choix de vie des individus et de la société pour réduire les sources anthropiques à l'origine du changement climatique dans le monde. (C, STSE) |
(k) |
Défend une opinion ou une ligne de conduite fondée sur ses propres recherches quant à :
|
(l) |
Détermine les effets actuels et potentiels des changements du climat mondial sur les gens et sur l'environnement en Saskatchewan et dans l'Arctique canadien. (C, STSE) |