(a) |
Examine comment les peuples des Premières nations et les Métis de la Saskatchewan et du Canada ont traditionnellement respecté la faune aquatique et les plantes, ont dépendu de cette faune et en ont pris soin. |
(b) |
Donne divers exemples d’organismes vivant dans divers écosystèmes d’eau salée et d’eau douce (p. ex. les terres humides, lacs, rivières, marais salés, estuaires, océans et zones intertidales) et explique comment la biodiversité est un indicateur de la santé de l’écosystème. |
(c) |
Détermine les facteurs qui influencent la productivité et la distribution des espèces dans les milieux aquatiques (p. ex. la température, la turbidité, la lumière solaire, les nutriments, la salinité, la profondeur de l’eau, les courants, la surpêche, la remontée des eaux et les polluants). |
(d) |
Effectue une recherche sur une espèce aquatique de son choix, décrit les caractéristiques de son environnement, nomme les facteurs qui pourraient influer sur sa productivité et propose des moyens d’assurer la viabilité de l’espèce à long terme. |
(e) |
Mesure les facteurs qui constituent des indicateurs de la qualité de l’eau (tels que la température, la turbidité, la quantité d’oxygène dissous, la présence de nitrates ou de phosphates, et les macro-invertébrés) en s’appuyant sur une variété d’échantillons d’eau. |
(f) |
Interprète des régularités et des tendances d’après des données portant sur la qualité de l’eau, en déduire des rapports entre les variables et expliquer ces rapports. |
(g) |
Nomme les forces et les faiblesses de diverses méthodes de collecte et de présentation de données sur la qualité de l’eau. |
(h) |
Décrit des exemples de technologies utilisées pour évaluer la qualité de l’eau et explique comment ces technologies ont changé au fil du temps. |
(i) |
Donne des exemples d’individus et d'établissements canadiens publics ou privés qui contribuent à l’intendance durable de l’eau grâce aux connaissances traditionnelles, de même qu’à la recherche et à des projets scientifiques et technologiques sur les environnements aquatiques (p. ex. les centres de recherche marine, les universités, les ministères fédéraux et provinciaux et les groupes écologiques) et trouve des carrières possibles dans le domaine de l’étude et de l’intendance de l’eau. |


