(a) |
Crée des représentations visuelles de la distribution de l’eau dans le monde et en Saskatchewan, y compris les bassins versants, lacs, rivières, ruisseaux, réseaux fluviaux, terres humides, eau souterraine, lacs salins et zones riveraines. |
(b) |
Compare les caractéristiques des eaux de surface telles que les lacs, rivières, ruisseaux, terres humides et zones riveraines. |
(c) |
Examine l’importance de l’eau pour les Premières nations et les Métis de la Saskatchewan, en abordant l’eau en tant qu’élément essentiel à la vie, l’eau en tant que moyen de transport, la qualité de l’eau, les techniques de pêche et les droits issus des traités en matière de pêche. |
(d) |
Applique le concept de système comme un outil qui permet de comprendre la structure et les interactions des systèmes hydrographiques, en construisant des représentations de divers systèmes tels que le cycle de l’eau, les bassins versants et les bassins versants continentaux, et en montrant l’interdépendance des divers éléments du système. |
(e) |
Crée une représentation écrite, visuelle ou dramatique du cycle de l’eau, y compris montrer ou expliquer comment une seule particule d’eau peut circuler à travers le cycle de l’eau pendant une période de temps prolongée. |
(f) |
Énumère les conséquences personnelles, sociales, économiques et environnementales possibles des changements naturels et des pratiques humaines et technologiques qui posent une menace pour les systèmes d’eau de surface ou d’eau souterraine en Saskatchewan (p. ex. l’enlèvement de la végétation, les usines de traitement de l’eau et d’épuration des eaux usées, la récolte du bois, l’application d’engrais, l’irrigation agricole et urbaine, les surfaces imperméables, les changements apportés aux terres, l’activité minière, l’introduction d’espèces envahissantes, l’érosion des berges, la fluctuation du niveau des lacs, l’inondation des terres, les caractéristiques de l’écoulement des eaux et de la construction de canaux pour l’écoulement de l’eau de surface, et la construction de barrages sur les rivières). |
(g) |
Fait une recherche sur une pratique humaine ou une technologie qui pourrait constituer une menace pour les réseaux d’eau de surface ou d’eau souterraine en Saskatchewan et explique comment les besoins et les souhaits de divers groupes de la société (p. ex. propriétaires fonciers, consommateurs, usagers à des fins ludiques, pêcheurs, agents gouvernementaux et agriculteurs) pourraient être contradictoires en ce qui concerne la pratique ou la technologie en question et comment les connaissances scientifiques ou technologiques pourraient s’appliquer dans le cas des décisions ou des actions privilégiées par différentes parties prenantes. |
(h) |
Évalue les processus individuels et collectifs utilisés dans la planification, la résolution de problèmes, la prise de décision et l’achèvement d’une tâche ayant trait à l’étude des dangers qui menacent les systèmes hydrographiques, par exemple accepter divers rôles dans un groupe, partager la responsabilité de la mise en œuvre des décisions et rechercher le consensus avant de prendre une décision. |



