(a) |
Conçoit et réalise une expérience pour comparer la viscosité de divers fluides (p. ex. eau, sirop, huile, shampoing, glycérine, miel, ketchup, crème pour les mains et détergent) et détermine les variables pertinentes à cette étude. |
(b) |
Utilise les termes appropriés à l’étude des fluides, y compris fluide, viscosité, flottabilité, pression, compressibilité, hydraulique, pneumatique et densité. |
(c) |
Montre sa connaissance des normes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) en utilisant les techniques appropriées pour manipuler et éliminer le matériel de laboratoire et en expliquant le système d’étiquetage SIMDUT. |
(d) |
Étudie le lien entre la température et la viscosité d’un liquide, en contrôlant les principales variables. |
(e) |
Se sert avec efficacité et précision d’un appareil de mesure de la température tel qu’une sonde thermométrique pour recueillir des données afin d’étudier le rapport entre la température et la viscosité d’un liquide. |
(f) |
Identifie des produits (p. ex. peinture, crème pour les mains, huile de moteur, vinaigrette, condiments) dont la viscosité est une propriété importante et évalue diverses marques de ces produits selon des critères établis par les élèves. |
(g) |
Prédit et étudie l’effet de l’application d’une pression externe sur le comportement de liquides et de gaz (p. ex. presser un ballon, appuyer sur le piston plongeur d’une seringue). |
(h) |
Décrit des situations dans lesquelles on peut augmenter ou réduire la pression en modifiant la surface (p. ex. les raquettes comparées aux bottes; les chaussures à talons plats comparées aux chaussures à talons hauts, le sabot adapté du caribou des bois, les pneus doubles ou triples sur un tracteur, et placer le pouce sur l’ouverture du boyau d’arrosage). |
(i) |
Recourt à la théorie particulaire de la matière pour expliquer les différences de compressibilité des liquides et des gaz. |
(j) |
Explore et explique qualitativement le rapport entre pression, volume et température lorsque les liquides ou les gaz sont comprimés ou chauffés. |
(k) |
Se préoccupe de sa sécurité et de la sécurité des autres lorsqu’il ou elle planifie, applique et revoit la marche à suivre en matière de chauffage et de compression des liquides et des gaz. |
