8FFD.2
Examiner les effets des forces qui s’exercent dans et sur un objet dans les fluides, y compris la poussée (ou force de flottabilité).
Indicateurs
(a)

Énonce des questions à étudier découlant de problèmes pratiques portant sur la capacité de flotter, de couler, et sur la flottabilité (p. ex. « Quels facteurs affectent la quantité de cargaison qu'une péniche peut supporter? »), « Pourquoi certains objets flottent-ils alors que d’autres coulent? » et « Comment un vaisseau fait en acier peut-il flotter sur l’océan? »).

(b)

Examine les contributions de personnes de diverses cultures à la compréhension des principes de flottabilité, y compris le principe d’Archimède, et au développement d’embarcations telles que le canot et le kayak.

(c)

Explique le concept de force et donne des exemples de différents types de forces de contact et de forces à distance (sans contact).

(d)

Illustre, à l’aide de diagrammes sur la force, le mouvement d’objets dans un fluide exprimé en termes de force équilibrée et de force non équilibrée s’exerçant sur les objets.

(e)

Utilise une balance à ressort pour déterminer le rapport entre la masse et le poids.

(f)

Exprime le rapport quantitatif entre la pression, la force et la surface d’un fluide.

(g)

Effectue un essai valable pour décider quels facteurs déterminent si un objet flotte ou coule, et discute des raisons pour lesquelles les scientifiques suggèrent de contrôler les variables lorsqu’on met les idées à l’épreuve dans un essai valable.

(h)

Utilise un processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir, construire et évaluer un prototype d’objet qui flotte et qui peut porter la charge la plus lourde.

(i)

Donne des exemples qui montrent comment la flottabilité est contrôlée dans la nature (p. ex. les poissons, les êtres humains, les requins) et dans les appareils construits (p. ex. sous-marins, avions, dirigeables, appareils respiratoires autonomes de plongée et montgolfières).

(j)

Compare différents fluides pour déterminer comment chacun modifie la force de flottabilité qui s’exerce sur un objet donné.

(k)

Donne des exemples de technologies dont le développement est fondé sur la connaissance scientifique des propriétés des fluides (p. ex. vêtement de flottaison individuel; hydravion, planche de surf, parapente, appareil de test antigel et pompe cardiaque).

(l)

Analyse la conception des embarcations traditionnelles et contemporaines (p. ex. canot, kayak, bateau de plaisance, catamaran et motomarine) en ce qui concerne les principes de flottabilité.

R100771
Fais l'expérience! Ça flotte ou ça coule
Cette ressource de la collection Fais l'expérience traite des phénomènes scientifiques variés à travers 22 expériences simples. Chaque expérience est décrite en trois points succinctes suivie par une explication du phénomène. Le contenu de la ressource est partiellement en lien avec les domaines d'étude des sciences à divers niveaux scolaires. Les expériences sont associées aux sujets suivants : les propriétés des solides et des liquides, les propriétés de l'air, l'effet de serre, les cyclones et les éboulements, le réchauffement climatique, la formation des éclairs, l'absorption de l'eau par les plantes, la croissance de certains microorganismes, le spectre de la lumière blanche, les mélanges et les solutions.
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Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
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R100010
Dis, comment ça marche? Ces machines qui nous entourent
Ce recueil présente 40 machines qui sont d'une grande utilité dans divers secteurs de la vie quotidienne et qui ont été développées à partir de technologies en lien avec diverses notions scientifiques. Chaque invention occupe une double page où sont présentés : le domaine d'utilisation, le contexte historique de sa création, son fonctionnement de manière détaillée ainsi que des schémas annotés.
Médias et formats : Livre
Prix : $29.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019