(a) |
Énonce des questions à étudier découlant de problèmes pratiques portant sur la capacité de flotter, de couler, et sur la flottabilité (p. ex. « Quels facteurs affectent la quantité de cargaison qu'une péniche peut supporter? »), « Pourquoi certains objets flottent-ils alors que d’autres coulent? » et « Comment un vaisseau fait en acier peut-il flotter sur l’océan? »). |
(b) |
Examine les contributions de personnes de diverses cultures à la compréhension des principes de flottabilité, y compris le principe d’Archimède, et au développement d’embarcations telles que le canot et le kayak. |
(c) |
Explique le concept de force et donne des exemples de différents types de forces de contact et de forces à distance (sans contact). |
(d) |
Illustre, à l’aide de diagrammes sur la force, le mouvement d’objets dans un fluide exprimé en termes de force équilibrée et de force non équilibrée s’exerçant sur les objets. |
(e) |
Utilise une balance à ressort pour déterminer le rapport entre la masse et le poids. |
(f) |
Exprime le rapport quantitatif entre la pression, la force et la surface d’un fluide. |
(g) |
Effectue un essai valable pour décider quels facteurs déterminent si un objet flotte ou coule, et discute des raisons pour lesquelles les scientifiques suggèrent de contrôler les variables lorsqu’on met les idées à l’épreuve dans un essai valable. |
(h) |
Utilise un processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir, construire et évaluer un prototype d’objet qui flotte et qui peut porter la charge la plus lourde. |
(i) |
Donne des exemples qui montrent comment la flottabilité est contrôlée dans la nature (p. ex. les poissons, les êtres humains, les requins) et dans les appareils construits (p. ex. sous-marins, avions, dirigeables, appareils respiratoires autonomes de plongée et montgolfières). |
(j) |
Compare différents fluides pour déterminer comment chacun modifie la force de flottabilité qui s’exerce sur un objet donné. |
(k) |
Donne des exemples de technologies dont le développement est fondé sur la connaissance scientifique des propriétés des fluides (p. ex. vêtement de flottaison individuel; hydravion, planche de surf, parapente, appareil de test antigel et pompe cardiaque). |
(l) |
Analyse la conception des embarcations traditionnelles et contemporaines (p. ex. canot, kayak, bateau de plaisance, catamaran et motomarine) en ce qui concerne les principes de flottabilité. |


