(a) |
Illustre les liens entre la masse, le volume et la densité des solides, des liquides et des gaz à l’aide du modèle particulaire de la matière. |
(b) |
Conçoit et réalise des opérations pour déterminer la densité de divers matériaux de forme régulière et irrégulière, y compris utiliser l’eau comme méthode de déplacement. |
(c) |
Utilise, en toute sécurité, avec efficacité et précision, des instruments pour recueillir des données sur la densité des solides, des liquides et des gaz. |
(d) |
Mesure la masse et le volume d’une variété d’objets, inscrit les données sur un tableau et présente ces données sous forme de diagramme. |
(e) |
Tient pour importante l’exactitude, la précision et l’honnêteté dans la collecte des données sur la densité des objets. |
(f) |
Interpole et extrapole à partir de diagrammes sur la densité construits par les élèves pour déterminer la masse ou le volume d’une substance. |
(g) |
Calcule la densité de divers matériaux de forme régulière en se servant de la formule $d=m/v$ et des unités $g/{mL}$ ou $g/{cm}^3$. |
(h) |
Donne la densité de substances communes et compare ces densités à la densité de l’eau. |
(i) |
Détermine les effets des changements de température sur la densité des solides, des liquides et des gaz et explique les résultats à l’aide du modèle particulaire de la matière. |
(j) |
Décrit des situations dans la vie de tous les jours où la densité des substances change naturellement (p. ex. la lave en refroidissant, l’eau qui devient plus lourde à 4 C à l’automne, l’air lors de la formation de mirages) ou est modifiée intentionnellement (p. ex. l’air dans une montgolfière, la crème battue et refroidie). |

