(a) |
Décrit les caractéristiques (p. ex. longueur d’onde, fréquence, flux de l’énergie et sources habituelles) de divers types de rayonnement électromagnétique, y compris les rayons infrarouges, les rayons ultraviolets, les rayons X, les microondes et les ondes radio. |
(b) |
Compare des propriétés de la lumière visible (énergie relative, fréquence, longueur d’onde et perception par l’être humain) à celles d'autres types de rayonnement électromagnétique, y compris les rayons infrarouges, la lumière visible, les rayons ultraviolets, les rayons X, les microondes et les ondes radio. |
(c) |
Donne des exemples des utilisations d’appareils qui émettent ou discernent différents types de rayonnement électromagnétique (p. ex. le téléphone sans fil, le téléphone cellulaire, le système de localisation (GPS), le réseau informatique sans fil, la lumière noire, le papier pour rayons X, la radio et la caméra à imagerie thermique). |
(d) |
Analyse la conception et le fonctionnement d'une technologie qui emploie le rayonnement électromagnétique (p. ex. four microondes, cuisinière solaire, lampe pour le bronzage, lampe à rayons infrarouges, radio, imagerie médicale à rayons X, lumière noire, détecteur d’incendie à ultraviolet, lunettes de vision nocturne, thermographie infrarouge et radar) en tenant compte de critères établis par les élèves tels que le cout, l’utilité et les effets sur soi, sur la société et sur l’environnement. |
(e) |
Défend une position sur une question ou un problème découvert à la suite de recherches personnelles, associé aux effets des technologies à base de rayonnement électromagnétique sur soi et sur la communauté. |
(f) |
Identifie de nouvelles questions et de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris au sujet du rayonnement électromagnétique (p. ex. signaler des questions à discuter telles que « Comment et pourquoi se protéger de différentes formes de rayonnement électromagnétique ? »). |

