(a) |
Fait une recherche pour déterminer comment la lumière interagit avec les miroirs et les lentilles concaves et convexes, y compris la formation d’images réelles et virtuelles. |
(b) |
Prédit et vérifie l’effet des variations dans la position de la lentille sur la taille et l’emplacement des images produites par une lentille ou un miroir convexe. |
(c) |
Reçoit et comprend les idées des autres et les met en application lorsqu’il ou elle essaie d'autres combinaisons de lentilles ou de miroirs pour obtenir divers motifs de lumière. |
(d) |
Ttrace des constructions géométriques pour démontrer comment la lumière se propage dans des dispositifs optiques, tels qu’une caméra à trou d’épingle, un appareil reflex mono-objectif, un télescope, un microscope ou un périscope. |
(e) |
Utilise un processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir et construire un prototype d’appareil optique en vue de résoudre un problème défini par les élèves en s’appuyant sur sa connaissance de l’optique géométrique (ou optique des rayons). |
(f) |
Travaille en collaboration et en toute sécurité avec les autres pour définir et corriger des problèmes pratiques liés au fonctionnement du prototype d’appareil optique. |
(g) |
Donne des exemples de technologies de l’optique qui ont rendu possible les recherches scientifiques (p. ex. les lasers ont rendu possible la recherche dans les domaines de la médecine et de l'électronique; les microscopes ont rendu possible la recherche en médecine, en médecine légale et en microbiologie; les fibres optiques et l'endoscope ont facilité la recherche en médecine). |


