(a) |
Examine les points de vue des Premières nations et des Métis sur l’interdépendance des systèmes du corps humain et sur le caractère sacré de la vie. |
(b) |
Montre de l’intérêt pour les questions scientifiques en posant des questions et en définissant des problèmes pratiques ayant trait au bon fonctionnement du corps humain. |
(c) |
Décrit comment divers systèmes du corps humain travaillent ensemble pour accomplir des tâches telles que s’alimenter, courir et dormir. |
(d) |
Donne des exemples qui illustrent comment le corps réagit à des stimulus internes et externes tels que les virus, les bactéries, l’alcool, les drogues, la poussière et les changements de température. |
(e) |
Analyse comment les systèmes d’organes travaillent ensemble pour obtenir et transporter les substances nutritives et l’oxygène et pour éliminer les déchets du corps. |
(f) |
Analyse les conséquences des choix personnels (p. ex. nutrition, exercice, consommation de tabac, de drogues et d’alcool) sur les fonctions et sur l’efficacité des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif, excréteur et nerveux. |
(g) |
Prédit les conséquences de la défaillance ou de l’ablation d’un ou de plusieurs organes sur le bon fonctionnement du corps humain. |
(h) |
Discute de questions éthiques personnelles et sociales liées à diverses technologies (p. ex. stimulateur cardiaque, hanche artificielle, membre artificiel et cœur artificiel) qui aident un système malade à fonctionner ou qui le remplacent. |
(i) |
Choisit et résume l’information provenant de diverses sources pour présenter des exemples de données divergentes quant aux moyens de maintenir la santé du corps humain (p. ex. boissons énergisantes, produits laitiers, vaccins et suppléments vitaminiques). |
(j) |
Conçoit et réalise une expérience, y compris identifier et contrôler les principales variables, pour comparer le rythme cardiaque, le rythme respiratoire et la tension artérielle d’une personne lorsque celle-ci s’adonne à de l’activité physique d’intensités variées. |
(k) |
Propose des explications quant à la divergence des données portant sur le rythme cardiaque, le rythme respiratoire et la tension artérielle d’une personne qui s’adonne à de l’activité physique d’intensités variées lorsque l’expérience est répétée. |






