(a) |
Explique que la cellule est un système vivant qui présente toutes les caractéristiques de la vie, y compris la croissance, le mouvement, la réaction aux stimulus et la reproduction. |
(b) |
Classe les organismes selon qu’ils sont unicellulaires ou pluricellulaires. |
(c) |
Observe et décrit comment les organismes unicellulaires s’alimentent et se déplacent. |
(d) |
Explique comment la croissance et la reproduction des organismes vivants dépendent de la division cellulaire. |
(e) |
Conçoit et réalise une expérience pour expliquer la fonction de la membrane semi-perméable dans la cellule. |
(f) |
Montre comment les gaz et l’eau pénètrent dans la cellule et en sortent en modélisant les processus de diffusion et d’osmose. |
(g) |
Observe et identifie les structures cellulaires (p. ex. la paroi cellulaire, la membrane cellulaire, la vacuole, le noyau, le cytoplasme, la mitochondrie et le chloroplaste) et détermine lesquelles appartiennent à la cellule végétale et lesquelles se trouvent dans la cellule animale. |
(h) |
Explique la fonction des structures cellulaires (p. ex. la paroi cellulaire, la membrane cellulaire, la vacuole, le noyau, le cytoplasme, la mitochondrie et le chloroplaste), y compris comment chaque structure contribue à la santé de la cellule. |
(i) |
Utilise les termes scientifiques pertinents pour communiquer des plans, des idées et des résultats se rapportant à l’étude de la cellule. |
(j) |
Travaille en collaboration avec les membres de son équipe pour élaborer et mettre en œuvre un plan destiné à créer une représentation (p. ex. un modèle, un dessin, une sculpture ou une danse) qui identifie et compare les structures et les fonctions des cellules végétales et animales. |
(k) |
Analyse les points forts et les faiblesses de diverses représentations de la structure et de la fonction des cellules végétales et animales. |
