8CS.1
Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
Indicateurs
(a)

Explique que la cellule est un système vivant qui présente toutes les caractéristiques de la vie, y compris la croissance, le mouvement, la réaction aux stimulus et la reproduction.

(b)

Classe les organismes selon qu’ils sont unicellulaires ou pluricellulaires.

(c)

Observe et décrit comment les organismes unicellulaires s’alimentent et se déplacent.

(d)

Explique comment la croissance et la reproduction des organismes vivants dépendent de la division cellulaire.

(e)

Conçoit et réalise une expérience pour expliquer la fonction de la membrane semi-perméable dans la cellule.

(f)

Montre comment les gaz et l’eau pénètrent dans la cellule et en sortent en modélisant les processus de diffusion et d’osmose.

(g)

Observe et identifie les structures cellulaires (p. ex. la paroi cellulaire, la membrane cellulaire, la vacuole, le noyau, le cytoplasme, la mitochondrie et le chloroplaste) et détermine lesquelles appartiennent à la cellule végétale et lesquelles se trouvent dans la cellule animale.

(h)

Explique la fonction des structures cellulaires (p. ex. la paroi cellulaire, la membrane cellulaire, la vacuole, le noyau, le cytoplasme, la mitochondrie et le chloroplaste), y compris comment chaque structure contribue à la santé de la cellule.

(i)

Utilise les termes scientifiques pertinents pour communiquer des plans, des idées et des résultats se rapportant à l’étude de la cellule.

(j)

Travaille en collaboration avec les membres de son équipe pour élaborer et mettre en œuvre un plan destiné à créer une représentation (p. ex. un modèle, un dessin, une sculpture ou une danse) qui identifie et compare les structures et les fonctions des cellules végétales et animales.

(k)

Analyse les points forts et les faiblesses de diverses représentations de la structure et de la fonction des cellules végétales et animales.