7IE.2
Observer, illustrer et analyser le rôle des organismes vivants qui font partie de réseaux alimentaires, de populations et de communautés interconnectés au sein des écosystèmes.
Indicateurs
(a)

Illustre l'organisation écologique de la vie dans la biosphère à l'aide d'exemples précis tirés des espèces, des populations, des communautés, des écosystèmes et des biomes.

(b)

Donne des exemples d'écosystèmes de tailles différentes et situés à divers endroits.

(c)

Mène une étude sur le terrain pour observer, consigner (à l'aide d'esquisses, notes, tableaux, photographies ou enregistrements vidéos) et identifier les êtres vivants et non vivants d'un écosystème local.

(d)

Fait preuve de respect à l'endroit de toutes les formes de vie lorsqu'il ou elle examine un écosystème;

(e)

Examine les composants vivants et non vivants d'écosystèmes distants à l'aide de vidéos ou de ressources en ligne.

(f)

Choisit et se sert des instruments appropriés (p. ex. loupe, thermomètre, luxmètre, microscope à main et appareil photo numérique) en toute sécurité, de façon efficace et avec précision pour étudier les composants vivants et non vivants d'un écosystème.

(g)

Compile et présente des données écologiques pour illustrer diverses interactions qui interviennent entre les composants vivants et non vivants des écosystèmes.

(h)

Détermine les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de collecte et de présentation des données écologiques (p. ex. comparer les observations faites sur le terrain à propos d'un écosystème et celles obtenues d'une vidéo ou d'une émission de télévision, ou comparer une chaine alimentaire et un réseau alimentaire).

(i)

Classifie les organismes de divers écosystèmes dans les catégories de producteurs, consommateurs ou décomposeurs, puis classifier les organismes consommateurs selon qu'ils sont herbivores, carnivores ou omnivores.

(j)

Interprète l'interdépendance au sein des systèmes naturels en construisant des chaines alimentaires et des réseaux alimentaires pour illustrer les interactions entre les microorganismes producteurs, consommateurs et décomposeurs d'un écosystème donné.

(k)

Crée une clé de classification qui utilise la terminologie scientifique pertinente et qui permettra à ses camarades de classe d'établir la différence entre les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs.

(l)

Donne des exemples d'organismes canadiens qui appuient des projets de recherche scientifique se rapportant aux écosystèmes (p. ex. des groupes environnementaux, des ministères fédéraux et provinciaux, des instituts maritimes, des universités et des collèges).

R052847
Sciences 7 Saskatchewan. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève a été réalisé spécifiquement pour le programme d'études en sciences 7 de la Saskatchewan et validé par des professionnels de l'enseignement de la province. Le savoir traditionnel des Premières nations et des Métis ainsi que les principes de base de la culture scientifique y sont intégrés comme exigé par le programme d'études. La terminologie importante parait en caractères gras et est expliquée davantage dans le texte et dans le glossaire. Les quatre modules traitent des sujets suivants: la diversité de la vie, l'électricité, les principes du vol, et le système solaire.
(Plus d'informations)
•  Sciences 7 Saskatchewan. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $122.95
Record affiché / mise à jour : 26 décembre 2018
R053003
Les envahisseurs
Sam et Jasmine sont les apprentis scientifiques de la brigade d'enquêteurs de la planète incroyable. Ils reçoivent un indice qui les mène à une nouvelle enquête scientifique, qu'il s'agisse d'espèces menacées ou d'espèces envahissantes étrangères.
Médias et formats : CD/DVD
Prix : $89.00
Record affiché / mise à jour : 7 octobre 2020
R053607
Mission possible
Jasmine patauge dans un marais pour aider à retracer la tortue de Blanding, une espèce menacée. Sam surmonte sa phobie des serpents, le temps d'un tête à tête avec une couleuvre obscure. Jasmine et Sam prennent conscience du fait que chaque espèce joue un rôle clé dans son environnement.
Médias et formats : CD/DVD
Prix : $89.00
Record affiché / mise à jour : 7 octobre 2020
R100833
La terre
Cette ressource regroupe plusieurs thématiques en lien avec la planète Terre et des autres entités qui l'entoure : la géologie, le système hydrographique de la terre, les paysages, le système solaire, la géographie physique et économique de plusieurs pays, les activités économiques et les écosystèmes. Elle est adaptée à la didactique partielle des unités suivantes : Notre système solaire (6e année), Les interactions au sein des écosystèmes et La croûte terrestre (7e année), Les systèmes hydrographiques (8e année), L'exploration de notre univers (9e année) et Le climat et dynamique des écosystèmes (10e année). La subtilité de la ressource est l'exploration des 8 thèmes à l'étude (Planète terre, Structure, Atmosphère, Océans, Paysages, Pays, Économie et Environnement) par le biais des questions suivis de réponses claires et précises. Le grand nombre de questions posées permet un approfondissement des connaissances sur les thèmes à l'étude. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $12.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018
R101647
Les océans
Ce livre est adapté partiellement aux unités sur la biodiversité de la vie et des écosystèmes. Les écosystèmes marins sont présentés dans toutes leurs diversités de vie, ainsi que des informations pertinentes sur les interactions au sein des écosystèmes marins. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité avec une bonne répartition d’images et de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : $14.79
Record affiché / mise à jour : 14 juillet 2021
R100228
À la découverte des écosystèmes avec Max Axiome, le super scientifique
Le contenu de cette bande dessinée permet l'exploration de la notion d'écosystème. Plusieurs concepts et problématiques connexes à la notion d'écosystèmes y sont abordés, entre autres, la chaîne alimentaire, le biome, la photosynthèse et la survie des animaux dans les écosystèmes. Elle est adaptée à la didactique partielle de l'unité de sciences de la vie en 7e année, Les interactions au sein des écosystèmes. Elle répond en partie aux contenus des unités en 4e année, Les habitats et les communautés et en 6e année, La diversité de la vie. Un glossaire de 9 mots est placé à la fin du document et de nombreux encadrés présentent des rappels théoriques sur le sujet.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $19.95
Record affiché / mise à jour : 2 décembre 2018