(a) |
Illustre l'organisation écologique de la vie dans la biosphère à l'aide d'exemples précis tirés des espèces, des populations, des communautés, des écosystèmes et des biomes. |
(b) |
Donne des exemples d'écosystèmes de tailles différentes et situés à divers endroits. |
(c) |
Mène une étude sur le terrain pour observer, consigner (à l'aide d'esquisses, notes, tableaux, photographies ou enregistrements vidéos) et identifier les êtres vivants et non vivants d'un écosystème local. |
(d) |
Fait preuve de respect à l'endroit de toutes les formes de vie lorsqu'il ou elle examine un écosystème; |
(e) |
Examine les composants vivants et non vivants d'écosystèmes distants à l'aide de vidéos ou de ressources en ligne. |
(f) |
Choisit et se sert des instruments appropriés (p. ex. loupe, thermomètre, luxmètre, microscope à main et appareil photo numérique) en toute sécurité, de façon efficace et avec précision pour étudier les composants vivants et non vivants d'un écosystème. |
(g) |
Compile et présente des données écologiques pour illustrer diverses interactions qui interviennent entre les composants vivants et non vivants des écosystèmes. |
(h) |
Détermine les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de collecte et de présentation des données écologiques (p. ex. comparer les observations faites sur le terrain à propos d'un écosystème et celles obtenues d'une vidéo ou d'une émission de télévision, ou comparer une chaine alimentaire et un réseau alimentaire). |
(i) |
Classifie les organismes de divers écosystèmes dans les catégories de producteurs, consommateurs ou décomposeurs, puis classifier les organismes consommateurs selon qu'ils sont herbivores, carnivores ou omnivores. |
(j) |
Interprète l'interdépendance au sein des systèmes naturels en construisant des chaines alimentaires et des réseaux alimentaires pour illustrer les interactions entre les microorganismes producteurs, consommateurs et décomposeurs d'un écosystème donné. |
(k) |
Crée une clé de classification qui utilise la terminologie scientifique pertinente et qui permettra à ses camarades de classe d'établir la différence entre les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs. |
(l) |
Donne des exemples d'organismes canadiens qui appuient des projets de recherche scientifique se rapportant aux écosystèmes (p. ex. des groupes environnementaux, des ministères fédéraux et provinciaux, des instituts maritimes, des universités et des collèges). |