PC, PD, EN
(a) |
Fournit des exemples de machines simples et complexes de la maison, de l'école et de l'ensemble de la communauté. |
(b) |
Compare la technologie de machines simples à travers l'histoire et les cultures. |
(c) |
Analyse les effets des forces attribuables aux phénomènes naturels sur le milieu naturel et construit, p. ex. tremblement de terre, tornade, ouragan et tsunami. |
(d) |
Détermine selon ses propres critères la fonction et l'efficacité de produits conçus pour augmenter ou diminuer la friction entre deux surfaces, p. ex. graisse, huile, cire pour les skis, lame de patin, leurre de pêche, pagaie de canot, Velcro et pneus d'hiver. |
(e) |
Suggère en quoi la fonction de mécanismes simples et courants serait différente pour une classe de levier différente, p. ex. pince-monseigneur, brouette, articulation du coude, fourchette, râteau, bâton de baseball, ouvre-boite, agrafeuse ou ciseaux. |
(f) |
Expose les avantages et les inconvénients d'exemples pratiques de levier dans sa vie et dans celle de sa communauté, p. ex. pince, balançoire à bascule, ouvre-bouteille, brouette et canne à pêche. |
(g) |
Détermine l'impact des machines sur les cultures et pratiques traditionnelles, p. ex. charriots, bateaux, avions, matériel forestier, tracteurs. |
(h) |
Examine l'apport de l'application des poulies dans l'industrie agricoles et de l'automobile sur la vie des gens de la société et de l'environnement, p. ex. moissonneuse-batteuse, faucheuse, grue, courroie de ventilateur, bloc et palan, corde à linge et mât porte-drapeau. |
(i) |
Effectue une recherche sur l'utilisation des plans inclinés et sur les machines simples utilisées pour construire des structures comme les pyramides, Stonehenge, les moai de l'ile de Pâques, les inukshuks et les totems. |
(j) |
Examine les types de tâches accomplies à l'aide de coins, de nos jours et par le passé, p. ex. cale, masse à fendre, couteau, hache et ciseau à fendre. |
(k) |
Investigue les technologies basées sur les principes des machines simples dans les sports et les loisirs, p. ex. balançoire à bascule, glissoire d'eau, coussin cale pour la gymnastique et montagnes russes. |
(l) |
Investigue les diverses possibilités de combinaisons de machines simples afin de créer des machines complexes. |
(m) |
Imagine des machines qui pourraient être inventées pour simplifier les tâches dans sa vie, y compris les dispositifs fantaisistes comme les machines de Rube Goldberg. |