5FM.1
Examiner les effets des forces gravitationnelles, magnétiques et mécaniques, y compris la friction, sur le mouvement des objets.

PC, EN

Indicateurs
(a)

Distingue les exemples de forces de contact, p. ex. la poussée et la traction) de ceux des forces à distance (p. ex. le magnétisme et la gravitation).

(b)

Démontre l'action des forces de contacts directes et indirectes sur le mouvement des objets, p. ex. les faire accélérer, ralentir, changer de direction ou cesser de bouger.

(c)

Schématise par des vecteurs forces la puissance et la direction relative d'une force, l'effet des forces de contact et des forces à distance sur le mouvement des objets.

(d)

Mesure à l'aide d'unités non standards (p. ex. un nombre d'élastiques donné, la longueur sur laquelle un élastique est tendu) la force requise pour déplacer un objet sur une distance donnée et estime la force requise pour déplacer un objet différent sur la même distance ou le même objet sur une distance différente.

(e)

Note les observations qualitatives et les mesures quantitatives de l'effet des forces à distance (gravitationnelles et magnétiques) sur le mouvement, la direction et le maintien en place des objets.

(f)

Compare les effets des forces équilibrées et déséquilibrées sur le mouvement des objets, p. ex. gravitationnelle, magnétique et mécanique.

(g)

Se questionne sur les effets de la friction sur des objets stationnaires ou mouvants ainsi que sur les variables s'y rapportant (p. ex. surface, texture, masse, angle de la rampe et orientation de l'objet) qui peuvent être pertinentes à la recherche.

(h)

Comparer les effets de la friction sur le mouvement des objets sur diverses surfaces à l'aide d'un test objectif, p. ex. bois, tissu, carreau de sol, tapis, table, trottoir et herbe.

(i)

Représente, à l'aide de tableaux, de graphiques linéaires et d'autres diagrammes, les données quantitatives recueillies sur les forces et le mouvement.

(j)

Mesure des forces en unités de mesure classiques (p. ex. en newtons) en se servant d'une balance à ressort ou d'un capteur de force.

(k)

Compare la masse et la force gravitationnelle qui s'exercent sur divers objets à partir de données quantitatives recueillies.

(l)

Suggère des explications concernant les différences entre les données recueillies et les méthodes utilisées lors de l'étude des forces de contact et des forces à distance sur le mouvement des objets.

(m)

Tire des conclusions sur le rapport entre les forces de contact et les forces à distance sur le mouvement des objets.

R102157
Prédire, observer, expliquer: 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques
Cette ressource professionnelle est un recueil de 105 expériences scientifiques portant sur plusieurs unités de la 3e à la 6e année. Les expériences sont présentées en 15 thèmes : les forces et le mouvement, la température et la chaleur, comprendre le transport de la chaleur, l'électricité statique et le magnétisme, le courant électrique, la pression, le travail et l'énergie, la lumière, le son, la flottabilité, les solutions, les changements chimiques, le monde vivant, le développement des plantes et les interactions dans l'environnement. Les rubriques de la fiche de l'élève sont les suivantes : une mise en situation, la présentation de l'expérience, la prédiction, l'observation, l'explication.
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R046878
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•  L'effet des forces. Guide d'enseignement
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Médias et formats : Trousse
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