PC, EN, RPT
(a) |
Construit une représentation visuelle de la diversité des paysages et des reliefs de la Saskatchewan, y compris celles qui sont importantes pour les Premières Nations et les Métis. |
(b) |
Examine les effets de phénomènes naturels modifiant de façon rapide et radicale le paysage, p. ex. tsunami, inondation, ouragan, tornade, tremblement de terre, glissement de boue, incendie de forêt, avalanche, chute de météorite. |
(c) |
Explique la classification des roches selon leur processus de formation : ignée, sédimentaire ou métamorphique. |
(d) |
Discute des pratiques et des techniques utilisées dans la réduction et le contrôle de l'érosion à l'échelle locale et dans le monde, p. ex. paillage, rotation des cultures, culture en bandes, brise-vent, construction de terrasses et bassin sédimentaire. |
(e) |
Exécute un prototype de système pour réduire et contrôler l'érosion attribuable à la gravitation, à l'eau, au littoral, à la glace ou au vent, dans une situation donnée. |
(f) |
Juge le prototype d'un système construit par lui ou elle-même pour la réduction et le contrôle de l'érosion. |
(g) |
Discute des effets possibles à court et à long terme du vent, de l'eau et de la glace sur la topographie locale, nationale et mondiale, p. ex. plages de sable, érosion côtière, formations rocheuses arrondies, dunes, deltas, dépôts glaciaires, fissures dans la roche. |
(h) |
Prédit les effets de l'altération atmosphérique sur divers reliefs en Saskatchewan, p. ex. butte, falaise, grotte, vallée, plaine, rivière, chute d'eau et plage. |
(i) |
Fait des hypothèses sur la façon dont se forment les sols à partir des roches, y compris le rôle du vent, de l'eau et des processus biologiques (p. ex. décomposition des matières végétales et animales, et croissance des racines de plantes) au fil du temps. |
(j) |
Créé des modèles de divers types de fossiles de plantes et d'animaux, p. ex. ambre, empreinte, plâtre et moule. |
(k) |
Discute des preuves fournies par les fossiles de ce qu'a été la Terre auparavant, y compris la formation de diverses formes de relief. |
(l) |
Prédit les types de plantes et d'animaux fossiles susceptibles de se trouver dans les sols et sous-sols de la Saskatchewan dans le passé, de nos jours et à l'avenir. |
(m) |
Explique la façon dont les scientifiques observent et interprètent les phénomènes naturels. |
(n) |
Pose de nouvelles questions sur les reliefs de la Saskatchewan en se basant sur ce qui a été appris. |