PC, EN
(a) |
Questionne sur les propriétés des roches et des minéraux, telles que « Quelle est la différence entre les roches et les minéraux? », « Où trouve-t-on des roches et des minéraux? », « Est-ce que les roches deviennent des minéraux? ». |
(b) |
Discerne l'emplacement et les caractéristiques des roches qui existent dans son environnement local. |
(c) |
Observe les propriétés physiques des roches et minéraux avec utilisation de la terminologie appropriée, telles que la couleur, l'éclat, la dureté, le clivage, la transparence et la structure de leurs cristaux. |
(d) |
Recueille des données sur les propriétés physiques des roches et minéraux en utilisant des outils tels que loupe, lunettes de protection, pinceau, pic et marteau, couteau, ruban à mesurer et gants. |
(e) |
Respecte tous les éléments de l'environnement lorsqu'il ou elle observe et collecte des roches et des minéraux. |
(f) |
Explique les processus utilisés pour tester la dureté des minéraux, y compris la référence à un guide comme l'échelle de Moh qui caractérise la dureté des minéraux. |
(g) |
Compare les propriétés physiques de roches et minéraux de son environnement naturel. |
(h) |
Élabore un système de classification pour organiser sa compréhension des roches et des minéraux. |
(i) |
Différencie les roches et les minéraux selon des critères établis par les élèves. |
(j) |
Énonce des généralisations basées sur l'observation et la recherche sur les caractéristiques physiques des roches et des minéraux. |