PC, EN
(a) |
Classe, selon ses propres critères, des sons naturels et artificiels dans son environnement, p. ex. salle de classe, école, maison, terrain de jeu et communauté. |
(b) |
Établit un rapport entre les sources sonores naturelles et artificielles dans son environnement et les façons dont ces sons sont produits. |
(c) |
Donne des exemples de sons dont les gens se servent dans la vie quotidienne, p. ex. radio, réveille-matin, alarme d'incendie, sifflet, sonnerie de téléphone. |
(d) |
Explique les motifs pour lesquelles les humains et les animaux utilisent des sons, p. ex. comme le plaisir, l'avertissement, la navigation, la nuisance, l'ambiance et la communication. |
(e) |
Établit des liens entre les musiques de cultures diverses, y compris celles des Premières Nations et des Métis et les sons à l'état naturel, p. ex. ruissèlement de l'eau, vol d'un oiseau, souffle du vent. |
(f) |
Différencie les types de sons de divers instruments à cordes, à vent et à percussion. |
(g) |
Explique comment l'humain crée et détecte les sons. |
(h) |
Compare les caractéristiques des perceptions humaines et animales du son (p. ex. la chauvesouris se dirige par écholocalisation), y compris les organes sensoriels et le domaine des fréquences audibles (p. ex. le chuchotement est à 30dB, le ronflement humain le plus fort 87 dB, un mp3 60-110 dB, un avion qui décolle 140 dB.) |
(i) |
Suggère des moyens qui permettent d'améliorer l'ouïe. |
(j) |
Investigue la propagation du son depuis différentes sources jusqu'à l'oreille humaine (propagation du son dans l'air, les solides et les liquides.) |