4LU.3
Déterminer les effets des innovations technologiques liées à la lumière sur les personnes, la société et l'environnement.

PD, RPT

Indicateurs
(a)

Examine la pertinence de différents types de sources de lumière selon des critères, tels que la source d'énergie, la zone éclairée, le cout et l'utilisation prévue.

(b)

Compare les effets favorables et défavorables des sources de lumière artificielle dans la communauté, p. ex. lampadaire, phare d'auto, feu de circulation, gyrophare des véhicules d'urgence et affiche publicitaire lumineuse.

(c)

Justifie la pertinence des matières translucides, transparentes et opaques pour des applications données, p. ex. fenêtre, rideau de douche, papier, ampoule électrique, verre dépoli.

(d)

Compare les types de sources de lumière utilisées dans le passé et de nos jours dans les maisons et les communautés de la Saskatchewan.

(e)

Spécifie les fonctions de divers appareils optiques conçus en vue d'accroitre la portée de notre vision.

(f)

Investigue les effets des innovations technologiques liées à la lumière (p. ex. périscope, lampe de poche, néon, caméra et laser) sur les personnes, la société et l'environnement.

(g)

Construit et teste un prototype d'appareil optique devant remplir une fonction qu'il ou elle aura déterminée.

(h)

Décrit les pratiques que des personnes ou des communautés pourraient adopter pour protéger les yeux et la vue.

(i)

Examine des méthodes de conservation de l'énergie, p. ex. réduction de l'éclairage, éclairage fluorescent, lampe fluorescente compacte, diode électroluminescente.

(j)

Étudie la description de la lumière dans divers textes (p. ex. science-fiction, dessins animés, films et poésies) et sa représentation en danse et en art dramatique.

(k)

Fait une recherche sur des métiers ou des professions faisant appel aux innovations technologiques, p. ex. opticien ou opticienne, photographe, astronome et technicien ou technicienne de laboratoire.

R048276
La lumière
Ce livre présente brièvement quelques sources lumineuses (naturelles et bioluminescence) et quelques caractéristiques physiques de la lumière tels que la réflexion, la réfraction, le phénomène des ombres et le spectre de la lumière. Trois expériences sont présentées à la fin du document ainsi qu'un glossaire de 16 mots.
Médias et formats : Livre
Prix : $10.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018
R048013
Son et lumière
Ce fascicule est une ressource de sciences physiques relative aux domaines d'études La lumière et Le son. Tous les résultats d'apprentissages relatifs y sont efficacement explorés. La subtilité du document vient en outre du fait que les comparaisons entre les propriétés du son et de la lumière sont faites. Un projet de fin d'apprentissage et un glossaire sont placés à la fin de ce fascicule. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité et le contenu est bâti autour de douze leçons. Chaque leçon est présentée à l'aide de plusieurs rubriques très pertinentes. Le matériel nécessaire pour les explorations est décrit ainsi que le processus d'exploration. En outre, des capsules de sécurité relatives à chaque observation sont présentées.
(Plus d'informations)
•  Son et lumière. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $120.00 (10 pack)
Record affiché / mise à jour : 15 décembre 2018
R103193
Science interactive. Le son et la lumière
Cette trousse comporte cinq fascicules en deux exemplaires chacun et un CD-Rom comportant des activités interactives sur le son et la lumière. Chaque fascicule est un dépliant laminé bien illustrées, abordant des concepts relatifs au son et à la lumière. Les mots clés sont en gras ce qui permet de s'approprier plus rapidement les concepts à l'étude. Les rubriques Réfléchis du fascicule renvoient aux activités du CD-Rom.
Médias et formats : Trousse
Prix : $79.95
Record affiché / mise à jour : 24 novembre 2018