PD, RPT
(a) |
Examine la pertinence de différents types de sources de lumière selon des critères, tels que la source d'énergie, la zone éclairée, le cout et l'utilisation prévue. |
(b) |
Compare les effets favorables et défavorables des sources de lumière artificielle dans la communauté, p. ex. lampadaire, phare d'auto, feu de circulation, gyrophare des véhicules d'urgence et affiche publicitaire lumineuse. |
(c) |
Justifie la pertinence des matières translucides, transparentes et opaques pour des applications données, p. ex. fenêtre, rideau de douche, papier, ampoule électrique, verre dépoli. |
(d) |
Compare les types de sources de lumière utilisées dans le passé et de nos jours dans les maisons et les communautés de la Saskatchewan. |
(e) |
Spécifie les fonctions de divers appareils optiques conçus en vue d'accroitre la portée de notre vision. |
(f) |
Investigue les effets des innovations technologiques liées à la lumière (p. ex. périscope, lampe de poche, néon, caméra et laser) sur les personnes, la société et l'environnement. |
(g) |
Construit et teste un prototype d'appareil optique devant remplir une fonction qu'il ou elle aura déterminée. |
(h) |
Décrit les pratiques que des personnes ou des communautés pourraient adopter pour protéger les yeux et la vue. |
(i) |
Examine des méthodes de conservation de l'énergie, p. ex. réduction de l'éclairage, éclairage fluorescent, lampe fluorescente compacte, diode électroluminescente. |
(j) |
Étudie la description de la lumière dans divers textes (p. ex. science-fiction, dessins animés, films et poésies) et sa représentation en danse et en art dramatique. |
(k) |
Fait une recherche sur des métiers ou des professions faisant appel aux innovations technologiques, p. ex. opticien ou opticienne, photographe, astronome et technicien ou technicienne de laboratoire. |