EN
(a) |
Se questionne sur l'interaction de la lumière avec différentes matières, comme, p. ex. « Comment les ombres se forment-elles? Comment peut-on faire dévier la lumière? De quelles couleurs la lumière est-elle formée? ». |
(b) |
Investigue la façon dont la lumière interagit avec divers objets, p. ex. les objets projettent une ombre, laissent passer la lumière ou la réfléchissent. |
(c) |
Classe des matériaux et des objets, suite à ses observations personnelles, p. ex. opaques, transparents ou translucides. |
(d) |
Manipule des objets et des matériaux de surface, de forme et de texture diverses en fonction de leurs propriétés réfléchissantes, p. ex. miroir, feuille de papier d'aluminium lisse ou froissée, papier blanc, papier de couleur et cuillère. |
(e) |
Tire des conclusions sur les propriétés réfléchissantes à partir de ses observations et expériences. |
(f) |
Démontre la déviation de la lumière à travers des différents objets transparents, p. ex. prisme, bloc plastique, verre d'eau et lentilles. |
(g) |
Étudie comment la lumière interagit avec des dispositifs optiques, p. ex. caléidoscopes, lunettes de lecture, microscopes, périscopes, télescopes et loupes. |
(h) |
Démontre à l'aide d'un prisme la dispersion de la lumière blanche en couleurs diverses. |
(i) |
Détermine les caractéristiques et les effets du rayonnement qui est légèrement inférieur ou légèrement supérieur aux fréquences de la lumière visible, p. ex. rayonnement infrarouge/lumière ultraviolette. |