PC, EN
(a) |
Distingue les différentes sources de lumière naturelles et artificielles dans l'environnement, p. ex. feu, soleil, étoile, éclair, aurores boréales, lucioles, champignon bioluminescent et ampoule électrique, lampadaire, bâtonnet luminescent, diode électroluminescente, lampe à bronzer et laser. |
(b) |
Discerne les relations entre l'énergie lumineuse et l'énergie thermique émise par les sources de lumière. |
(c) |
Examine le rôle de la lumière dans les histoires, les légendes et la spiritualité des Premières Nations, y compris le rôle du feu, de l'éclair, des aurores boréales et de l'Oiseau-Tonnerre. |
(d) |
Détermine les caractéristiques du faisceau lumineux dans l'air et dans l'eau, p. ex. les faisceaux de la lumière voyagent en ligne droite, dans toutes les directions et sont déviés quand ils rentrent dans l'eau ou en sortent. |
(e) |
Identifie, par l'observation, les objets qui émettent la lumière et ceux qui la réfléchissent, p. ex. soleil, allumette, étoile et lune, miroir, papier, vêtement, chaussée. |
(f) |
Investigue les effets positifs et négatifs à l'exposition aux sources de lumière, p. ex. production de la vitamine D, niveau de bienêtre, la photosynthèse et le coup de soleil, cancer de la peau, pollution lumineuse. |
(g) |
Exécute une procédure pour déterminer le changement du déplacement de l'ombre d'un objet par rapport à une source de lumière et à un plan, p. ex. la position, la forme et la taille. |
(h) |
Communique, selon le mode de présentation de son choix, les résultats de ses recherches sur les propriétés physiques de la lumière. |