PC, PD
(a) |
Discerne le rôle du savoir traditionnel des Premières Nations sur les plantes et les animaux, par la valeur, les soins et le respect qu'on leur accorde. |
(b) |
Discute de différents points de vue sur des problèmes actuels à l'égard de la protection de l'habitat naturel, p. ex. traitement des eaux d'égout, étalement urbain, déforestation, pollution de l'eau, construction de pipelines, changements climatiques et usage de pesticides. |
(c) |
Catégorise les effets des activités humaines sur les habitats et les communautés. |
(d) |
Estime les répercussions des changements induits par la nature ou par les humains sur un habitat donné. |
(e) |
Établit le lien entre la disparition ou l'extinction d'une plante ou d'un animal de la Saskatchewan, et la perte de son habitat. |
(f) |
Illustre par la danse, la musique, le théâtre, les arts visuels traditionnels et contemporains, l'impact des activités humaines sur l'habitat et la communauté. |
(g) |
Discute de l'importance des connaissances scientifiques et du savoir traditionnel dans l'évolution des méthodes et des techniques en agriculture, p. ex. techniques de travail du sol et de culture hydroponique, gestion des solutions nutritives, lutte contre les parasites, rotation des cultures, plantes compagnes, amélioration des plantes. |
(h) |
Exécute un plan de préservation ou restauration d'un ou plusieurs éléments d'un habitat local jusqu'à son exécution. |
(i) |
Présente un organisme local, provincial et national ¿uvrant à la préservation et à la restauration des habitats et de leurs communautés. |
(j) |
Propose des pistes d'action pour le maintien ou la restauration des habitats. |