EN
(a) |
Se questionne sur les raisons d'existence de plantes ou d'animaux dans différents habitats, p. ex. forme du rostre, couleur du marquage, types de pieds et branches épineuses/cour d'école, réserve d'espèces sauvages et berges de ruisseau. |
(b) |
Établit des liens de dépendance entre chaque plante et animal particulier et leurs habitats respectifs, pour combler leurs besoins. |
(c) |
Détermine les facteurs d'influence de la capacité des plantes et des animaux à combler leurs besoins dans un habitat donné, p. ex. disponibilité d'aliments, d'eau, d'abri, conditions météorologiques et espace vital. |
(d) |
Exécute un plan de recherche selon la méthode scientifique sur les structures et comportements des plantes et animaux vivant dans des habitats naturels et artificiels, p. ex. cour d'école, pré, forêt et parc/terrain de sport, aquarium et terrarium. |
(e) |
Consigne ses observations et interprétations sur les structures et les comportements des plantes et des animaux vivant dans des habitats naturels et artificiels à l'aide de mots, diagrammes, graphiques, photographies, enregistrements audios et vidéos et autres technologies appropriées. |
(f) |
Présente les données recueillies pendant l'étude de l'habitat à l'aide de marques, tableaux, pictogrammes ou graphiques à barres. |
(g) |
Explique les différences entre ses résultats et ceux de ses camarades. |
(h) |
Justifie ses conclusions sur les structures et comportements des plantes et animaux, utilisés pour répondre à leurs besoins vitaux, tel que nourriture, eau, air, mobilité, nutriments, reproduction et lumière. |
(i) |
Détermine les caractéristiques de certaines plantes en fonction de leur épanouissement dans leur habitat, p. ex. tourbière, forêt, pâturage, cour d'école, jardin, terrain de sport. |
(j) |
Exécute une simulation sur le rôle de l'apparence d'une plante ou d'un animal quant à sa visibilité. |
(k) |
Prédit les adaptations de structures et de comportements d'un animal, réel ou imaginaire, dans un habitat. |