PC, EN
(a) |
Identifie les plantes et les animaux dans les diverses communautés, tel qu'à la maison, dans le village, à la ferme, dans la réserve et en ville. |
(b) |
Différencie populations de communautés et d'habitats à l'aide d'exemples locaux ou régionaux. |
(c) |
Prédit les communautés de plantes et d'animaux susceptibles de vivre dans divers habitats, p. ex. désert, terre agricole, pré, forêt, flaque d'eau de pluie, bord de mer, lac, rivière, forêt tropicale, toundra et montagne. |
(d) |
Discute de contes ou d'histoires de diverses populations dans le monde vis-à-vis de l'interdépendance entre la Terre, l'eau, les animaux, les plantes et le ciel, y compris la vision des Premières Nations. |
(e) |
Fait l'inventaire de diverses visions autochtones du monde sur la compréhension de l'interdépendance des plantes et des animaux dans divers habitats et communautés comme le cercle de l'Esprit ou le cercle de la vie. |
(f) |
Classe les plantes et les animaux, dont les humains, selon leur(s) rôle(s), au sein de leur chaine alimentaire ou de leur réseau trophique, p. ex. producteur, consommateur, herbivore, omnivore, carnivore, prédateur, proie, charognard et décomposeur. |
(g) |
Distingue les réseaux trophiques comme des représentations de chaines alimentaires multiples. |
(h) |
Construit une représentation visuelle des éléments d'une chaine alimentaire donnée dans une communauté ou un habitat donné. |
(i) |
Décrit les méthodes traditionnelles et les technologies modernes nécessaires pour une meilleure connaissance des plantes et des animaux dans les habitats et les communautés, p. ex. la chronophotographie, la photographie ultrarapide et les signaux des colliers émetteurs. |
(j) |
Réalise une simulation ou un jeu de rôle visant à illustrer l'interdépendance des plantes et des animaux dans leur habitat ou dans leur communauté. |
(k) |
Prédit les répercussions de la disparition d'une population de plantes ou d'animaux donnée sur l'ensemble d'une communauté à court et à long terme. |
(l) |
Développe un habitat pour examiner les interactions entre les plantes, les animaux et leur environnement, p. ex. un terrarium, un aquarium, une boite pour ténébrion meunier, une fourmilière, un bassin dans une bouteille ou une expérience de lombriculture. |