3ES.2
Démontrer l'interdépendance entre le sol et les êtres vivants, y compris l'importance du sol pour ces derniers, la société et tous les éléments de l'environnement.

PC, PD

Indicateurs
(a)

Suggère des exemples de valorisation et d'utilisation responsable du sol par des individus ou communautés, y compris l'importance de la Terre, mère nourricière pour les peuples des Premières Nations et les Métis.

(b)

Établit des liens entre les animaux et les sols, p. ex. les insectes et les vers vivent dans le sol, le sol fournit un abri à certains animaux et les vers de terre aèrent le sol.

(c)

Illustre l'interdépendance entre les plantes et les sols, p. ex. les sols fournissent des substances nutritives pour la croissance des plantes, les feuilles des plantes meurent et tombent sur le sol, les racines des plantes s'étendent dans le sol.

(d)

Établit un rapport entre les caractéristiques des sols et leur utilisation, p. ex. la composition, la couleur, la texture et la capacité d'absorption de l'eau/agriculture, accotement, poterie, abris enterrés, construction de routes, habitats, aménagement paysager et purification de l'eau.

(e)

Observe les effets de l'écoulement des eaux de surface sur les sols dans différents environnements, p. ex. sous une gouttière, sur la rive d'un cours d'eau, le long d'une pente et au sortir d'un pistolet d'arrosage.

(f)

Conçoit en équipe une expérience pour déterminer l'effet que produit l'écoulement de l'eau de surface sur différents types de sols.

(g)

Suggère des pratiques pour réduire les effets de l'érosion à petite et grande échelle, p. ex. dans un jardin potager ou un pot de fleurs/des champs agricoles, un terrain de sport, les rives d'un cours d'eau, un fossé en bordure de route.

(h)

Propose des pratiques responsables (p. ex. le compostage et la fertilisation) avec conséquences positives de réduction ou prévention des effets néfastes, comme le compactage et la contamination des sols.

(i)

Fait une recherche sur les carrières nécessitant une bonne connaissance des sols.

R023793
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 3e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en troisième année explore : les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l'ordre; les responsabilités des différents niveaux de gouvernement ; l'utilisation des cartes et des globes; pourquoi les gens choisissent de vivre et de s'installer là où ils le font; la relation entre les croyances, les droits et les responsabilités; comment l'histoire peut influer sur les événements actuels et comment différents points de vue peuvent mener à différentes interprétations du même événement ; et l'impact de la culture et de la diversité sur l'interprétation des événements actuels.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2019
R100230
Regard sur la chaîne alimentaire avec Max Axiome, le super scientifique
Cette bande dessinée présente les concepts non fiction sur les chaines alimentaires avec l'aide d'un super scientifique fictif qui s'appelle Max Axiome. La ressource est divisée en quatre sections : les éléments d'un même ensemble; producteurs et consommateurs, réseaux et pyramides, et conséquences des activités humaines. Le contenu est clair et académique et les conventions d'une bande dessinée pourraient attirer davantage l'attention de jeunes lecteurs.
Médias et formats : Livre
Prix : $19.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R030815
Dans le sol
Ce fascicule de l'élève présente bien les types de sols et l'interdépendance entre le sol et les êtres vivants. Le contenu répond aux contenus des résultats d'apprentissage ciblés dans le programme d'études. Le matériel est très attrayant et semble être d'une grande source de motivation pour l'élève. La ressource vise à répondre à plusieurs questions relatives au sujet. Un glossaire est fourni à la dernière page.
•  Dans le sol. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $90.00 (10 pack)
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018