3ES.1
Discerner les caractéristiques de différents types de sol dans leur environnement, y compris la composition du sol et sa capacité d'absorption de l'eau.

EN

Indicateurs
(a)

Se pose des questions pour l'exploration des caractéristiques des sols et des éléments qui les composent, p. ex. « De quelle couleur sont les sols? », « Quelle est la sensation de la terre au toucher? », « D'où vient la terre? », « Y a-t-il de l'eau dans le sol? »).

(b)

Identifie les caractéristiques physiques des sols prélevés dans différents lieux, p. ex. la taille, la texture, l'humidité, la répartition en fonction de la taille des particules et leur couleur, leur capacité de s'agglutiner/dans jardin, pot de fleurs, lit de rivière, marécage, sommet de colline, pelouse, fossé, forêt.

(c)

Examine les échantillons prélevés dans le sol, à l'aide d'objets comme des cuillers, loupes simples, bocaux et filtres.

(d)

Classe les sols selon le lieu et le type, p. ex. argile, sable, limon et terreau.

(e)

Consigne ses observations et les mesures prises lors de son exploration de la composition de sols, sous forme de listes, de diagrammes, de tableaux, de graphiques à barres, de photographies et de vidéos.

(f)

Prédit la capacité d'absorption de l'eau pour différents types de sols et vérifie ses prédictions par des explorations sur le terrain et des expériences.

(g)

Collecte des données sur la quantité d'eau absorbée par différents types de sols à l'aide de tableaux et de graphiques à barres.

(h)

Classe les échantillons de sols selon une ou plusieurs caractéristiques physiques, p. ex. texture, capacité d'absorption de l'eau, taille des particules et couleur.

(i)

Communique la méthodologie utilisée et les résultats obtenus aux tests de la capacité d'absorption de l'eau des sols, à l'aide de dessins, de démonstrations et de descriptions orales ou écrites.

(j)

Examine ses premières questions et prédictions portant sur la composition des sols, à partir des résultats des expériences qu'il ou elle a réalisées.

R100225
Les sciences en toute sécurité avec Max Axiome, le super scientifique
Sous forme de bande dessinée, cette ressource traite des mesures de sécurité à observer pendant les observations/expériences scientifiques au laboratoire ou à l'extérieur. Un glossaire de 14 mots est placé à la fin du document et de nombreux encadrés présentent des rappels théoriques sur le sujet. Deux pages sont consacrées à une description plus détaillée des techniques de sécurité utilisées pendant les observations scientifiques.
Médias et formats : Livre
Prix : $19.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R030815
Dans le sol
Ce fascicule de l'élève présente bien les types de sols et l'interdépendance entre le sol et les êtres vivants. Le contenu répond aux contenus des résultats d'apprentissage ciblés dans le programme d'études. Le matériel est très attrayant et semble être d'une grande source de motivation pour l'élève. La ressource vise à répondre à plusieurs questions relatives au sujet. Un glossaire est fourni à la dernière page.
•  Dans le sol. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $90.00 (10 pack)
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018