EN
(a) |
Se pose des questions pour l'exploration des caractéristiques des sols et des éléments qui les composent, p. ex. « De quelle couleur sont les sols? », « Quelle est la sensation de la terre au toucher? », « D'où vient la terre? », « Y a-t-il de l'eau dans le sol? »). |
(b) |
Identifie les caractéristiques physiques des sols prélevés dans différents lieux, p. ex. la taille, la texture, l'humidité, la répartition en fonction de la taille des particules et leur couleur, leur capacité de s'agglutiner/dans jardin, pot de fleurs, lit de rivière, marécage, sommet de colline, pelouse, fossé, forêt. |
(c) |
Examine les échantillons prélevés dans le sol, à l'aide d'objets comme des cuillers, loupes simples, bocaux et filtres. |
(d) |
Classe les sols selon le lieu et le type, p. ex. argile, sable, limon et terreau. |
(e) |
Consigne ses observations et les mesures prises lors de son exploration de la composition de sols, sous forme de listes, de diagrammes, de tableaux, de graphiques à barres, de photographies et de vidéos. |
(f) |
Prédit la capacité d'absorption de l'eau pour différents types de sols et vérifie ses prédictions par des explorations sur le terrain et des expériences. |
(g) |
Collecte des données sur la quantité d'eau absorbée par différents types de sols à l'aide de tableaux et de graphiques à barres. |
(h) |
Classe les échantillons de sols selon une ou plusieurs caractéristiques physiques, p. ex. texture, capacité d'absorption de l'eau, taille des particules et couleur. |
(i) |
Communique la méthodologie utilisée et les résultats obtenus aux tests de la capacité d'absorption de l'eau des sols, à l'aide de dessins, de démonstrations et de descriptions orales ou écrites. |
(j) |
Examine ses premières questions et prédictions portant sur la composition des sols, à partir des résultats des expériences qu'il ou elle a réalisées. |