3SM.2
Explore les structures naturelles et humaines solides, stables et équilibrées selon leur fonction et leurs caractéristiques.

PC, RPT

Indicateurs
(a)

Cerne le but ou la fonction de diverses structures naturelles ou humaines.

(b)

Établit des liens entre les formes et structures de la nature qui ont inspiré la construction humaine.

(c)

Justifie comment les formes bidimensionnelles et tridimensionnelles donnent solidité, stabilité ou équilibre à des structures naturelles et humaines, p. ex. rectangle, triangle, cercle, carré, hexagone, octogone/dôme, arche, cylindre.

(d)

Compare les caractéristiques de structures solides, de cadres et de coquilles, p. ex. château de sable, montagne et barrage/cloison, filet de hockey, toile d'araignée/iglou, casque de bicyclette, ballon et canette de boisson.

(e)

Classe les structures naturelles et humaines dans les catégories suivantes : solide, cadre ou coquille.

(f)

Compare les caractéristiques de différents types d'abris construits dans le monde, dans le passé et de nos jours, p. ex. tente, iglou, hutte, bateau, château, tipi, iourte et maison.

(g)

Examine les caractéristiques et la signification des structures historiques comme Stonehenge, le Parthénon, Petra, la Grande muraille de Chine, Angkor Vat, le Machu Picchu, le Taj Mahal, les pyramides et les moai de l'Isle de Pâques.

(h)

Exécute à partir de son plan de construction, une structure simple comme une tour, un pont, un tipi ou une mangeoire à oiseaux conformément aux critères établis par l'enseignant ou l'élève liés à la solidité, la stabilité et la fonction.

(i)

Estime les dimensions approximatives de la structure à construire en vue de sélectionner les quantités appropriées de matériaux.

(j)

Explique la raison d'être des consignes de sécurité données au moment de construire une structure.

(k)

Explique le processus de construction d'une structure simple et les éléments qui la composent à l'aide de dessins avec légendes, d'explications écrites et orales et de démonstrations.

(l)

Apporte des changements possibles pour améliorer la solidité, la stabilité et l'équilibre des structures qu'il a édifiées.

(m)

Reconnait les matériaux ou parties de structure qui présentent des défaillances potentielles, et avance des hypothèses sur les raisons de ces défaillances.

(n)

Détermine si les structures naturelles et humaines sont efficaces et sécuritaires, si elles correspondent aux besoins de l'utilisateur et si leurs conséquences sur l'environnement sont minimes.

(o)

Fait une recherche sur les emplois et les loisirs qui contribuent à la conception, la construction et l'entretien de structures naturelles et humaines.

R042185
Solidité et stabilité
Ce fascicule de l'élève examine les structures et les matériaux et pousse la réflexion par les questions posées. Il permet un développement de la pensée critique sur les phénomènes étudiés à travers les 14 leçons. Les multiples images viennent appuyer le contenu scientifique.
•  Solidité et stabilité. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $90.00 (10 pack)
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018