3SM.1
Investiguer les propriétés des matériaux et les méthodes d'assemblage utilisées dans les structures.

PC, RPT

Indicateurs
(a)

Résout les problèmes concernant les propriétés des matériaux dans les structures, p. ex. « Quelle est l'utilité visée de la structure? », « Quels sont les matériaux appropriés à sa construction? », « Quels sont les procédés d'assemblage appropriés? »

(b)

Examine les propriétés des matériaux des structures naturelles et humaines, p. ex. hutte de castor, nid d'oiseau/de guêpes, d'abeilles, de fourmis, tipi, maison, marionnette, voiture, parapluie, échelle, pont, maison de terre, quinzy, canette, rondelle de hockey, équipement pour terrain de jeu et jouets.

(c)

Compare les propriétés des matériaux utilisés dans les structures comme les maisons, les ponts, les tours et les routes dans le passé, de nos jours et à travers le monde.

(d)

Classe des matériaux de structures selon une ou plusieurs propriétés comme la solidité, la structure, la couleur, la flexibilité et la durabilité.

(e)

Détermine le meilleur moyen de joindre des matériaux semblables ou différents pour une utilisation déterminée, p. ex. en les collant, clouant, vissant, agrafant, scotchant, agrippant ou attachant ensemble.

(f)

Se sert des outils appropriés pour couper, former, percer, coudre et assembler des matériaux de façon sécuritaire, p. ex. un marteau, des clous, de la colle, des ciseaux.

(g)

Teste la solidité de divers matériaux suite à l'exécution d'une démarche scientifique , p. ex. des pailles, des cure-dents, du ruban à masquer, de la ficelle, des boules de coton, des blocs de bois, de la mousse de polystyrène, du tissu, de l'argile et des spaghettis.

(h)

Détermine l'efficacité de divers matériaux destinés à l'édification des structures, y compris les moyens de renforcer ces matériaux, p. ex. ajouter plus de couches, nouer ou coller ensemble, triangulation, renforcer par des entretoises et modifier la forme des matériaux.

(i)

Établit des liens entre l'utilisation des matériaux recyclés ou récupérés comme nouveaux matériaux de construction, p. ex. des pneus usagés servant à faire des revêtements de routes, des planches récupérées pour construire de nouvelles maisons.

R042185
Solidité et stabilité
Ce fascicule de l'élève examine les structures et les matériaux et pousse la réflexion par les questions posées. Il permet un développement de la pensée critique sur les phénomènes étudiés à travers les 14 leçons. Les multiples images viennent appuyer le contenu scientifique.
•  Solidité et stabilité. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $90.00 (10 pack)
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018