PC, PD, EN
(a) |
Observe avec précaution et respect les plantes dans son environnement local, p. ex. en classe, dans le jardin de fleurs, dans la cour de l'école, dans le jardin communautaire, dans la forêt, dans le champ, dans le parc, dans une réserve naturelle. |
(b) |
Donne des exemples d'usages traditionnels et contemporains des plantes ou de parties de celles-ci comme les aliments, les boissons, les médicaments, dans les arts, la création d'endroits ombragés, comme brise-vent, comme protection contre l'érosion, pour les fêtes culturelles. |
(c) |
Discute du sens que revêt l'offre de tabac au moment de la récolte pour les membres de certaines Premières Nations ou communautés métisses, et en quoi cette tradition diffère de l'utilisation des feuilles de tabac pour fumer. |
(d) |
Explique l'importance de l'agriculture en Saskatchewan, y compris la variété des plantes et des produits dérivés. |
(e) |
Propose des exemples de la biodiversité végétale (p. ex. arbres, arbustes, buissons, fines herbes, herbes, vignes et mousses) dans divers écosystèmes du monde. |
(f) |
Détermine les facteurs d'une plante en bonne santé et les conséquences des plantes malades sur la société et sur l'environnement. |
(g) |
Décrit les relations d'interdépendance entre les plantes et les animaux. |
(h) |
Prédit l'impact de la nature et de l'activité humaine et naturelle sur la biodiversité végétale, p. ex. culture sur brulis, exploitation forestière, fertilisation, compactage du sol, cueillette de plantes en voie d'extinction, migration des animaux, feu, compétition et pourrissement. |
(i) |
Examine le type et la quantité de matières végétales dans le régime alimentaire de diverses communautés ou cultures. |
(j) |
Explique comment et pourquoi les plantes se régénèrent naturellement et artificiellement, p. ex. à la suite d'un incendie de forêt, par la pollinisation/par les fermes forestières, la plantation de semis ou les banques de semences. |
(k) |
Débat d'une opinion relative à l'utilisation des plantes et à leur protection, p. ex. cueillette, récolte, fertilisation et plantation d'espèces envahissantes/création de zones de conservation, plantation d'espèces autochtones et solutions de rechange aux produits à base de plantes. |
(l) |
Imagine un monde sans plantes et les conséquences que cela aurait sur les animaux, les humains et l'environnement. |
(m) |
Prend en considération les idées et les actions d'autres personnes concernant l'importance des plantes pour soi-même et pour la société. |
(n) |
Détermine les activités humaines et les métiers en lien avec les plantes et produits dérivés, p. ex. agriculture, pêche, foresterie, fleuriste, agronome, aménagiste paysager, fruiticulteur, écologiste, ouvrier forestier/pépiniériste. |