PC, EN
(a) |
Se questionne sur la croissance des plantes, comme, p. ex. « En quoi les jeunes plants ont-ils l'air différents des plantes arrivées à maturité? De combien d'eau les plantes ont-elles besoin pour pousser? Toutes les plantes poussent-elles de la même façon? ». |
(b) |
Explique à partir de ses observations, la fonction des principales structures de diverses plantes telles que, racine, tige, fleur, feuille, fruit ou graine. |
(c) |
Classe les plantes et les graines selon un ou plusieurs critères qu'il ou elle détermine. |
(d) |
Représente ses observations sur les métamorphoses d'une plante à fleurs durant son cycle de vie par des écrits, des images, des graphiques, les arts visuels ou l'expression corporelle. |
(e) |
Compare les besoins de base des plantes à ceux des animaux et des êtres humains. |
(f) |
Identifie les façons dont les plantes dépendent des animaux ou des facteurs non biotiques (p. ex. gravité, vent et eau) pour la dispersion des graines pour la reproduction. |
(g) |
Détermine les conditions nécessaires pour la germination et la croissance des plantes, telles que la température, la lumière du Soleil, les nutriments dans le sol et l'eau. |
(h) |
Prend soin d'une plante à fleurs tout au long de son cycle de vie en suivant sa croissance et ses transformations. |
(i) |
Représente la croissance des plantes par des mesures utiles, à l'aide de règles, de tableaux et de graphiques à barres. |
(j) |
Explique l'écart dans la rapidité de croissance de plantes similaires poussant dans des conditions différentes. |
(k) |
Explique l'importance de l'eau et de la lumière dans la croissance des plantes et les mécanismes par lesquels les plantes tirent l'eau et la lumière de leur milieu environnant. |
(l) |
Différencie les caractéristiques constantes et variables dans le cycle de vie d'une plante à fleurs. |