Démontrer une compréhension de la notion de permutation, y compris le principe fondamental du dénombrement.
C, R, RP, V
| (a) |
Développe et applique des stratégies telles que des listes et des diagrammes en arbre pour déterminer le nombre total de choix et d'arrangements possible dans des situations authentiques. |
| (b) |
Explique, pourquoi le nombre total de choix possibles est le résultat de la multiplication plutôt que l'addition du nombre de choix individuels possibles. |
| (c) |
Fournit des exemples de situations pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté dans lesquelles le principe fondamental du dénombrement peut être appliqué pour déterminer le nombre de choix ou d'arrangements possibles. |
| (d) |
Conçoit et résout des situations questions portant sur l'application du principe fondamental du dénombrement. |
| (e) |
Compte, à l`aide d'organisateurs graphiques, le nombre d'arrangements possibles des éléments d'un ensemble disposés en rangée. |
| (f) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies y compris à l'aide de la forme de notation factorielle, pour déterminer le nombre de permutations de n éléments différents pris n ou r à la fois. |
| (g) |
Explique pourquoi n doit être supérieur ou égal à r dans la notation nPr. |
| (h) |
Résout une équation portant sur la notation nPr , telle que nP2 = 30. |
| (i) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de permutations possibles lorsqu'au moins deux éléments dans l'ensemble sont identiques. |
