- le principe fondamental du dénombrement;
- les permutations (ne pas inclure les permutations circulaires);
- les combinaisons.
CE, R, RP, T, V
(a) |
Représente et résout des problèmes de dénombrement à l'aide d'un organisateur graphique. |
(b) |
Développe, généralise, explique et applique le principe fondamental du dénombrement. |
(c) |
Identifie et justifie des hypothèses sur lesquelles repose la solution d'un problème de dénombrement. |
(d) |
Conçoit et résout des situations questions portant sur le principe fondamental de dénombrement et explique son raisonnement. |
(e) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre d'arrangements de n éléments pris n à la fois. |
(f) |
Explique, à l'aide d'exemples, comment les factorielles sont liées à la détermination de permutations et de combinaisons. |
(g) |
Détermine, avec ou sans l'aide de moyens technologiques, la valeur de la notation factorielle. |
(h) |
Résout des équations portant sur des factorielles. |
(i) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de permutations de n éléments pris r à la fois. |
(j) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de permutations de n éléments pris n à la fois où certains éléments ne sont pas distincts. |
(k) |
Résout des problèmes contextualsés portant sur la probabilité et les permutations. |
(l) |
Explique, à l'aide d'exemples, pourquoi l'ordre est ou n'est pas important dans le dénombrement d'arrangements. |
(m) |
Identifie des exemples qui sont pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté dans lesquelles le nombre d'arrangements est possible et utile, et explique pourquoi l'ordre dans chaque arrangement est ou n'est pas important. |
(n) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de combinaisons de n éléments pris r à la fois. |
(o) |
Critique des énoncés tels que « Si une question sur la détermination du nombre d'arrangements possible donne les noms des personnes impliquées, alors c'est une question de permutation. » |