- le principe fondamental du dénombrement;
- les permutations (ne pas inclure les permutations circulaires);
- les combinaisons.
CE, R, RP, T, V
| (a) |
Représente et résout des problèmes de dénombrement à l'aide d'un organisateur graphique. |
| (b) |
Développe, généralise, explique et applique le principe fondamental du dénombrement. |
| (c) |
Identifie et justifie des hypothèses sur lesquelles repose la solution d'un problème de dénombrement. |
| (d) |
Conçoit et résout des situations questions portant sur le principe fondamental de dénombrement et explique son raisonnement. |
| (e) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre d'arrangements de n éléments pris n à la fois. |
| (f) |
Explique, à l'aide d'exemples, comment les factorielles sont liées à la détermination de permutations et de combinaisons. |
| (g) |
Détermine, avec ou sans l'aide de moyens technologiques, la valeur de la notation factorielle. |
| (h) |
Résout des équations portant sur des factorielles. |
| (i) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de permutations de n éléments pris r à la fois. |
| (j) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de permutations de n éléments pris n à la fois où certains éléments ne sont pas distincts. |
| (k) |
Résout des problèmes contextualsés portant sur la probabilité et les permutations. |
| (l) |
Explique, à l'aide d'exemples, pourquoi l'ordre est ou n'est pas important dans le dénombrement d'arrangements. |
| (m) |
Identifie des exemples qui sont pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté dans lesquelles le nombre d'arrangements est possible et utile, et explique pourquoi l'ordre dans chaque arrangement est ou n'est pas important. |
| (n) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de combinaisons de n éléments pris r à la fois. |
| (o) |
Critique des énoncés tels que « Si une question sur la détermination du nombre d'arrangements possible donne les noms des personnes impliquées, alors c'est une question de permutation. » |
