30F.2
Démontrer une compréhension des notions de raisonnement inductif et de raisonnement déductif, y compris :
  • l'analyse de propositions conditionnelles;
  • l'analyse de casse-têtes et de jeux portant sur le raisonnement numérique et logique;
  • la justification de prises de décisions;
  • la résolution de problèmes.

C, CE, L, R, RP

Indicateurs
(a)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour résoudre un casse-tête ou pour gagner à un jeu tel que les échecs, le Sudoku, Nim, des casse-tête logiques, des carrés magiques, le Kakuro et le cribbage, par exemple :

  • deviner et vérifier;
  • rechercher une régularité;
  • établir une liste systématique;
  • dessiner ou élaborer un modèle;
  • éliminer des possibilités;
  • reformuler un problème plus simple à partir du problème initial;
  • travailler à rebours;
  • élaborer des approches alternatives.
(b)

Analyse des solutions de casse-têtes ou des stratégies pour gagner à des jeux en vue d'identifier et de corriger des erreurs, s'il y a lieu, et explique son raisonnement.

(c)

Conçoit une variante d'un casse-tête ou d'un jeu et décrit une stratégie pour résoudre le casse-tête ou pour gagner au jeu.

(d)

Analyse une implication logique (proposition « si-alors »), formule une conclusion et explique le raisonnement.

(e)

Prend et justifie des décisions fondées sur des questions du genre de « si-alors », dans des contextes tels que la probabilité, la finance, les sports, les jeux ou les casse-têtes, avec ou sans l'aide de moyens technologiques.

(f)

Détermine l'inverse, la réciproque et la contraposée d'une implication logique (proposition « si-alors »), en détermine la véracité et, si elle est fausse, fournit un contre-exemple.

(g)

Critique la véracité d'énoncés tels que « si une proposition « si-alors » est vraie, l'inverse, la réciproque et la contraposée de cette proposition est aussi vraie ».

(h)

Identifie et décrit des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté lorsque la biconditionnel si et seulement si s'applique.

(i)

Résout des situations questions à l'aide d'un organisateur graphique tel qu'une table de vérité ou un diagramme de Venn, portant sur les arguments logiques à partir d'énoncés de relations d'équivalence biconditionnelle, d'inverse, des réciproques ou de contraposées.

R103179
Fondements mathématiques 12. Manuel de l'élève
L'édition PONC ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études et offre des opportunités pour que l'élève puisse établir des liens et être engagé par les mathématiques. L'apprentissage se déroule par enquête et par des exemples de problèmes et de solutions. Les idées principales de chaque leçon sont résumées et le manuel offre plusieurs exercices pour pratiquer les nouveaux concepts. Une table des matières, un glossaire, des solutions et un index font partie de cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Fondements mathématiques 12. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $117.95
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019