30F.1
Démontrer une compréhension de la prise de décisions financières, y compris l'analyse :
  • de la location, du crédit-bail et de l'achat;
  • du crédit;
  • de l'intérêt composé;
  • des portefeuilles.

C, L, CE, R, RP, T

Indicateurs
(a)

Compare les avantages et les inconvénients des intérêts composés et des intérêts simples.

(b)

Identifie et décrit des situations portant sur des intérêts composés.

(c)

Représente graphiquement et compare l'intérêt payé ou touché selon diverses périodes de calcul de l'intérêt pour un capital donné au même taux d'intérêt pour le même nombre de périodes de calcul de l'intérêt.

(d)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le montant total d'intérêts payés d'un emprunt étant donné le capital, le taux d'intérêt et le nombre de périodes de calcul de l'intérêt.

(e)

Détermine, à l'aide de moyens technologiques, le cout total d'un emprunt dans diverses circonstances, p. ex. différences de périodes d'amortissement, de taux d'intérêt, de périodes de calcul de l'intérêt, de durée.

(f)

Résout des problèmes contextualisés portant sur des intérêts composés.

(g)

Analyse, à l'aide de moyens technologiques, différentes options d'emprunt à intérêts composés, y compris des cartes de crédit bancaires et commerciales, ainsi que des promotions diverses, et justifie chaque option.

(h)

Identifie et décrit des exemples pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté, d'actifs à valeur accrue et d'actifs amortissables.

(i)

Compare les avantages et les inconvénients de diverses façons de se procurer des objets qui coutent chers, y compris la location, le crédit-bail et l'achat et fournit des raisons pour choisir chacune des trois options.

(j)

Résout des situations questions portant sur la location, l'achat ou le crédit-bail,y compris des questions qui nécessitent la transformation d'une formule.

(k)

Résout, à l'aide de moyens technologiques, des situations questuins visant à effectuer une analyse couts-avantages.

(l)

Analyse au moins deux portefeuilles en vue d'en déterminer les forces et les faiblesses et élabore, à partir de l'analyse, des recommandations pour la sélection des portefeuilles.

(m)

Détermine, à l'aide de moyens technologiques, la valeur totale d'un placement après avoir fait des contributions régulières.

(n)

Représente graphiquement et compare la valeur totale d'un placement après avoir fait des contributions régulières et du même placement qui résulte de contributions irrégulières.

(o)

Applique la règle de 72 pour résoudre des problèmes portant sur les placements et explique les limites de la règle.

(p)

Examine et présente à l'oral ou à l'écrit des stratégies de placement possibles en vue d'atteindre un objectif financier.

(q)

Compare les avantages et les inconvénients des options de placement à court et à long terme.

(r)

Examine et compare des petits placements à long terme et des placements plus importants placés à court terme.

R103179
Fondements mathématiques 12. Manuel de l'élève
L'édition PONC ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études et offre des opportunités pour que l'élève puisse établir des liens et être engagé par les mathématiques. L'apprentissage se déroule par enquête et par des exemples de problèmes et de solutions. Les idées principales de chaque leçon sont résumées et le manuel offre plusieurs exercices pour pratiquer les nouveaux concepts. Une table des matières, un glossaire, des solutions et un index font partie de cette ressource.
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Record affiché / mise à jour : 13 août 2019