20TA.11
Approfondir et appliquer sa compréhension de la représentation de données, y compris des :
  • diagrammes à barres;
  • histogrammes;
  • diagramme à lignes brisées;
  • diagrammes circulaires.

C, L, R, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Pose des questions auxquelles on peut répondre l'aide d'histogrammes, construit l'histogramme et en tire des conclusions.

(b)

Analyse et compare des ensembles de diagrammes à bandes et d'histogrammes.

(c)

Analyse des ensemble de données dans une variété de contextes en vue de déterminer (avec et sans l'aide de moyens technologiques) les diagrammes possibles pouvant être utilisés pour représenter l'ensemble des données, et explique les avantages et les inconvénients de chacun.

(d)

Critique la véracité d'énoncés tels que « tous les histogrammes sont des graphiques à barres et tous les diagrammes à barres sont des histogrammes.

(e)

Analyse des graphiques, y compris des diagrammes à barres, des histogrammes, des diagrammes à lignes brisées et des diagrammes circulaires, en vue de déterminer et de décrire les tendances, à l'oral et à l'écrit.

(f)

Explique à l'aide d'exemples :

  • comment un même diagramme peut être utilisé pour tirer et justifier des conclusions différentes;
  • comment différentes représentations d'un même ensemble de données peuvent être utilisées pour mettre en valeur un point de vue particulier;
  • les implications de construire un diagramme ou un graphique à la mauvaise échelle;
  • les implications d'un graphique ne représentant pas l'ensemble de données.
(g)

Résout à l'aide d'une variété de stratégies, y compris les interpolations ou les extrapolations, des situations questions portant sur l'analyse de données et les graphiques.

R103185
Les mathématiques au travail 11. Ressource de l'élève(Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il permet aux élèves de faire des liens entre les mathématiques et les lieux de travail. La ressource consiste de sept chapitres et on présente un projet par chapitre qui fait le lien entre les carrières et les concepts mathématiques. On met en vedette des canadiens et le rôle important des mathématiques dans certains emplois. Le calcul mental et l'estimation, le développement des habiletés, la pensée critique et la réflexion sur l'apprentissage font partie de cette ressource. Une version numérique sur CD-Rom est aussi disponible pour cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Les mathématiques au travail 11. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $68.40
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019