20TA.10
Approfondir et appliquer son raisonnement proportionnel pour résoudre des problèmes portant sur l'analyse des unités et l'échelle.

C, L, R, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Explique le processus de l'analyse des unités utilisé pour résoudre un problème, p. ex. étant donné des km/h et le temps en heures, détermine le nombre de km, ou étant donné les révolutions à la minute, détermine le nombre de secondes par révolution.

(b)

Résout des situations questions à l'aide de l'analyse des unités, et explique son raisonnement.

(c)

Explique, à l'aide d'un exemple, la relation entre l'analyse des unités et les proportions, p. ex. pour changer des km/h à des km/min, multiplier par 1 h/60 min parce que les heures et les minutes sont proportionnelles (relation constante).

(d)

Résout à l'aide de stratégies personnelles telle que l'utilisation de proportions ou de tables, des situations-problèmes portant sur la conversion d'unités, tant à l'intérieur qu'entre les systèmes de mesure international (SI) et impérial, p. ex. km en mètres ou km/h en pi/sec.

(e)

Décrit, à l'oral et à l'écrit et à l'aide d'exemples des contextes ou des situations dans lesquelles les représentations à l'échelle sont utilisées.

(f)

Détermine, à l'aide du raisonnement proportionnel, les dimensions d'objets à partir d'un dessin à l'échelle ou d'une maquette.

(g)

Construit des maquettes d'objets à trois dimensions à une échelle donnée.

(h)

Trace, avec et sans l'aide de moyens technologiques, un plan à l'échelle d'un objet.

(i)

Résout des situations questions portant sur l'échelle, et explique son raisonnement.

(j)

Explique l'importance de l'échelle dans les représentations mathématiques et dans l'application de l'échelle dans des situations questions quotidiennes.

R103185
Les mathématiques au travail 11. Ressource de l'élève(Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il permet aux élèves de faire des liens entre les mathématiques et les lieux de travail. La ressource consiste de sept chapitres et on présente un projet par chapitre qui fait le lien entre les carrières et les concepts mathématiques. On met en vedette des canadiens et le rôle important des mathématiques dans certains emplois. Le calcul mental et l'estimation, le développement des habiletés, la pensée critique et la réflexion sur l'apprentissage font partie de cette ressource. Une version numérique sur CD-Rom est aussi disponible pour cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Les mathématiques au travail 11. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $68.40
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019