C, L, R, RP, T, V
(a) |
Explique le processus de l'analyse des unités utilisé pour résoudre un problème, p. ex. étant donné des km/h et le temps en heures, détermine le nombre de km, ou étant donné les révolutions à la minute, détermine le nombre de secondes par révolution. |
(b) |
Résout des situations questions à l'aide de l'analyse des unités, et explique son raisonnement. |
(c) |
Explique, à l'aide d'un exemple, la relation entre l'analyse des unités et les proportions, p. ex. pour changer des km/h à des km/min, multiplier par 1 h/60 min parce que les heures et les minutes sont proportionnelles (relation constante). |
(d) |
Résout à l'aide de stratégies personnelles telle que l'utilisation de proportions ou de tables, des situations-problèmes portant sur la conversion d'unités, tant à l'intérieur qu'entre les systèmes de mesure international (SI) et impérial, p. ex. km en mètres ou km/h en pi/sec. |
(e) |
Décrit, à l'oral et à l'écrit et à l'aide d'exemples des contextes ou des situations dans lesquelles les représentations à l'échelle sont utilisées. |
(f) |
Détermine, à l'aide du raisonnement proportionnel, les dimensions d'objets à partir d'un dessin à l'échelle ou d'une maquette. |
(g) |
Construit des maquettes d'objets à trois dimensions à une échelle donnée. |
(h) |
Trace, avec et sans l'aide de moyens technologiques, un plan à l'échelle d'un objet. |
(i) |
Résout des situations questions portant sur l'échelle, et explique son raisonnement. |
(j) |
Explique l'importance de l'échelle dans les représentations mathématiques et dans l'application de l'échelle dans des situations questions quotidiennes. |