20TA.9
Démontrer avec et sans l'aide de la technologie et de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion de pente en termes :
  • d'élévation et de la course;
  • de taux de changement;
  • de résolution de problèmes.

C, L, RP, V

Indicateurs
(a)

Fait une recherche et présente des contextes portant sur la pente, y compris les notions de mathématiques reliées à ces situations, p. ex. des rampes, des toits, la déclivité des routes, le débit d'eau dans un tube, des planchodromes et des pentes de ski.

(b)

Analyse et généralise la relation entre des pentes dans des situations données, p. ex. des toits dont les chutes sont de 3 : 1 et 1 : 3, des pentes nommé selon les différentes couleurs pour le ski alpin ou la planche à neige, et décrit à l'aide de schémas les implications de chaque pente, y compris les implications pour la sécurité et la fonctionnalité.

(c)

Décrit les conditions dans lesquelles une pente sera soit égale à 0, soit indéfinie, et explique son raisonnement.

(d)

Critique la véracité d'énoncés tels que « Il faut moins d'effort pour man¿uvrer indépendamment un fauteuil roulant et monter une rampe d'une certaine hauteur quand le rapport de la pente de 1 : 12 plutôt que 1 : 18 ».

(e)

Justifie à l'aide d'exemples et de schémas :

  • la pente en termes d'élévation et de course;
  • la pente en tant que taux de changement.
(f)

Analyse des pentes d'objets, telles qu'une rampe ou un toit, en vue de déterminer ou de vérifier si la pente est constante, et explique son raisonnement.

(g)

Analyse, généralise et explique, à l'aide de schémas, la relation entre la pente et l'angle d'élévation, p. ex. pour l'angle d'élévation d'une rampe ou un toit, la déclivité des routes, la pente d'un tuyau, l'azimut ayant une pente de 7 : 100, l'angle d'élévation est d'environ 4 degrés.

(h)

Résout des situations questions portant sur la pente ou le taux de changement, et vérifie et explique pourquoi les solutions sont ou ne sont pas raisonnables.

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Les mathématiques au travail 11. Ressource de l'élève(Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il permet aux élèves de faire des liens entre les mathématiques et les lieux de travail. La ressource consiste de sept chapitres et on présente un projet par chapitre qui fait le lien entre les carrières et les concepts mathématiques. On met en vedette des canadiens et le rôle important des mathématiques dans certains emplois. Le calcul mental et l'estimation, le développement des habiletés, la pensée critique et la réflexion sur l'apprentissage font partie de cette ressource. Une version numérique sur CD-Rom est aussi disponible pour cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Les mathématiques au travail 11. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $68.40
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019