- d'élévation et de la course;
- de taux de changement;
- de résolution de problèmes.
C, L, RP, V
(a) |
Fait une recherche et présente des contextes portant sur la pente, y compris les notions de mathématiques reliées à ces situations, p. ex. des rampes, des toits, la déclivité des routes, le débit d'eau dans un tube, des planchodromes et des pentes de ski. |
(b) |
Analyse et généralise la relation entre des pentes dans des situations données, p. ex. des toits dont les chutes sont de 3 : 1 et 1 : 3, des pentes nommé selon les différentes couleurs pour le ski alpin ou la planche à neige, et décrit à l'aide de schémas les implications de chaque pente, y compris les implications pour la sécurité et la fonctionnalité. |
(c) |
Décrit les conditions dans lesquelles une pente sera soit égale à 0, soit indéfinie, et explique son raisonnement. |
(d) |
Critique la véracité d'énoncés tels que « Il faut moins d'effort pour man¿uvrer indépendamment un fauteuil roulant et monter une rampe d'une certaine hauteur quand le rapport de la pente de 1 : 12 plutôt que 1 : 18 ». |
(e) |
Justifie à l'aide d'exemples et de schémas :
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(f) |
Analyse des pentes d'objets, telles qu'une rampe ou un toit, en vue de déterminer ou de vérifier si la pente est constante, et explique son raisonnement. |
(g) |
Analyse, généralise et explique, à l'aide de schémas, la relation entre la pente et l'angle d'élévation, p. ex. pour l'angle d'élévation d'une rampe ou un toit, la déclivité des routes, la pente d'un tuyau, l'azimut ayant une pente de 7 : 100, l'angle d'élévation est d'environ 4 degrés. |
(h) |
Résout des situations questions portant sur la pente ou le taux de changement, et vérifie et explique pourquoi les solutions sont ou ne sont pas raisonnables. |