20TA.8
Démontrer une compréhension des services offerts par les institutions financières en matière d'accès et de gestion des finances, y compris des options en matière de crédit.

C, CE, L, R, RP, T

Indicateurs
(a)

Recherche et présente oralement à l'aide de représentations visuels (électroniques ou autres) une variété de types de services offerts par diverses institutions financières telles que le service en ligne, différents types de comptes bancaires, les services bancaires par téléphone ou en ligne, les guichets automatiques bancaires, ou cartes de débit.

(b)

Analyse des situations personnelles ou des situations données en vue de déterminer le type de compte bancaire le mieux adapté à un ensemble de critères donnés pour chaque situation.

(c)

Recherche et explique les différents frais de service reliés à l'utilisation de guichets automatiques bancaires (GAB).

(d)

Décrit les avantages et les inconvénients reliés :

  • aux opérations bancaires en ligne;
  • aux achats avec une carte de débit;
  • à diverses options de crédit, y compris les cartes de crédit bancaires ou commerciales, les emprunts, les lignes de crédit, le découvert autorisé.
(e)

Décrit les précautions reliées à la sécurité de l'information personnelle et financière, p. ex. les mots de passe, le chiffrement, la protection du numéro d'identification personnelle (NIP) et d'autres informations reliées à l'identité personnelle.

(f)

Recherche et compare les options proposées par diverses compagnies et institutions financières relatives aux cartes de crédit et rend compte des résultats de ses recherches.

(g)

Analyse des options de crédit en vue de prendre des décisions et élaborer des plans éclairés relatifs au crédit, tels que des frais de service, des intérêts, des prêts sur salaire et des promotions, et explique son raisonnement.

(h)

Décrit des stratégies d'utilisation avantageuse de crédit, telles que la négociation du taux d'intérêt, l'établissement d'un calendrier de paiement, la réduction d'un déficit accumulé et le choix du moment des achats.

(i)

Résout des situations questions portant sur le crédit relié aux promotions, aux cartes de crédit ou aux emprunts.

(j)

Critique la véracité d'énoncés tels que « Il vaut toujours mieux avoir la limite la plus basse possible sur sa carte de crédit. »

R103185
Les mathématiques au travail 11. Ressource de l'élève(Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il permet aux élèves de faire des liens entre les mathématiques et les lieux de travail. La ressource consiste de sept chapitres et on présente un projet par chapitre qui fait le lien entre les carrières et les concepts mathématiques. On met en vedette des canadiens et le rôle important des mathématiques dans certains emplois. Le calcul mental et l'estimation, le développement des habiletés, la pensée critique et la réflexion sur l'apprentissage font partie de cette ressource. Une version numérique sur CD-Rom est aussi disponible pour cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Les mathématiques au travail 11. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $68.40
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019