C, CE, L, RP, V
(a) |
Observe, analyse, généralise et explique à l'aide d'exemples y compris les développements d'objets, le lien entre l'aire, l'aire totale et le volume. |
(b) |
Observe, analyse et compare à l'aide d'exemples le volume et la capacité. |
(c) |
Critique la véracité d'énoncés tels que « Le volume et la capacité représentent le même attribut à mesurer, donc les mêmes unités de mesure peuvent être utilisés pour les deux. |
(d) |
Identifie et décrit, à l'oral et à l'écrit, des situations où des unités de mesure de volume et de capacité données seraient exprimées en unités SI ou impériales. |
(e) |
Justifie et compare son choix de référents personnels pour des mesures d'aire totale, de volume et de capacité exprimées en unités SI et impériales, p. ex. la moitié inférieure d'un carton de lait de 2 L a une capacité de 1 L, une aire totale de 500 cm 2 et si on ajoute un couvercle une aire totale de 600 cm 2 et un volume de 1000 m 3; le volume d'un carton de casque de hockey est à peu près 1 pi 3 (1800 po 3) et son aire totale est environ 6 pi 2 (900 po 2). |
(f) |
Justifie et applique des stratégies y compris l'utilisation de ses référents personnels pour estimer des mesures d'aire totale, de volume d'objets et de capacité de récipients. |
(g) |
Résout des situations questions portant sur :
|
(h) |
Convertit des mesures données de volume, d'aire totale et de capacité :
|
(i) |
Détermine l'aire totale et le volume de prismes, de cônes, de cylindres, de pyramides, de sphères et d'objets composés à trois dimensions à l'aide de divers instruments de mesure tels qu'une règle, un ruban à mesurer, un pied à coulisse, un micromètre, et explique ses stratégies, y compris la transformation de formules. |
(j) |
Détermine la capacité de prismes, de cônes, de cylindres, de pyramides et de sphères à l'aide de divers instruments de mesure, tels que des cylindres gradués, des tasses à mesurer, des cuillères à mesurer, et de stratégies, telles que mesurer le déplacement, et explique ses stratégies. |
(k) |
Analyse et généralise la relation entre les volumes :
|
(l) |
Analyse et explique, à l'aide de schémas et d'exemples, l'effet de changer une dimension ou plus sur l'aire, l'aire totale et le volume. |
(m) |
Résout à l'aide de diverses stratégies, y compris la transformation de formules, des situations questions portant sur :
|