- le sommet;
- les coordonnées à l’origine;
- le domaine et l’image;
- l’axe de symétrie.
L, RP, T, V
(a) |
Identifie des situations et des objets pertinents à soi, sa famille et sa communauté qui pourraient être représentés à l’aide d’une fonction quadratique. |
(b) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer les coordonnées à l’origine du graphique de fonctions quadratiques, y compris la décomposition en facteurs, l’analyse du graphique avec ou sans l’aide de moyens technologiques et l’utilisation de la formule quadratique. |
(c) |
Émet une conjecture et vérifie s’il existe une relation entre les racines d’une équation, les zéros de la fonction correspondante et les abscisses à l’origine du graphique de la fonction. |
(d) |
Explique, à l’aide d’exemples, pourquoi le graphique d’une fonction quadratique peut avoir zéro, une ou deux abscisses à l’origine. |
(e) |
Représente une équation quadratique sous la forme d’un produit de facteurs à partir des zéros d’une fonction correspondante ou des abscisses à l’origine de son graphique. |
(f) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer, avec ou sans l’aide de moyens technologiques, les coordonnées du sommet du graphique d’une fonction quadratique. |
(g) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer l’équation de l’axe de symétrie du graphique d’une fonction quadratique à partir de ses abscisses à l’origine. |
(h) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer les coordonnées du sommet du graphique d’une fonction quadratique et détermine si l’ordonnée du sommet est un maximum ou un minimum. |
(i) |
Analyse et explique les effets de changer les valeurs de a, p et q sur le graphique d’une fonction quadratique. |
(j) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le domaine et l’image d’une fonction quadratique. |
(k) |
Explique à l’oral et à l’écrit ce que le domaine et l’image décrivent de la situation modélisée par une fonction quadratique. |
(l) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour esquisser le graphique d’une fonction quadratique. |
(m) |
Résout des situations questions portant sur les caractéristiques et les graphiques d’une fonction quadratique. |
(n) |
Critique la véracité d’énoncés tels que « N’importe quelle fonction qui peut être représentée sous la forme $y = a(x - p)^2 + q$ aura un graphique de la forme d’une parabole. » |

