L, RP, T, V
(a) |
Identifie des situations pertinentes à soi, sa famille et sa communauté dans lesquelles l’écart type et les cotes Z sont utilisés et explique la signification et la pertinence de l’écart type et des cotes Z de chaque situation. |
(b) |
Explique la signification ou les utilisations possibles des propriétés d’une courbe normale, y compris la moyenne, la médiane, le mode, l’écart type, la symétrie et l’aire sous la courbe. |
(c) |
Calcule, à l’aide de moyens technologiques, l’écart type de la population d’un ensemble de données. |
(d) |
Critique la véracité d’énoncés tels que « Tout ensemble de données correspondra à une distribution normale. » |
(e) |
Examine un ensemble de données en vue de déterminer si l’ensemble se rapproche d’une distribution normale, et explique son raisonnement. |
(f) |
Compare les propriétés d’au moins deux ensembles de données normalement distribuées et explique ce que les conclusions nous apprennent à propos des situations représentées par des ensembles. |
(g) |
Explique, à l’aide d’exemples représentant des perspectives multiples, comment l’écart type est appliqué dans des situations de prise de décision telles que des garanties, assurance ou des sondages d’opinion. |
(h) |
Résout des situations questions impliquant l’interprétation de l’écart type dans la prise de décision. |
(i) |
Détermine, avec ou sans l’aide de moyens technologiques, et explique la cote Z d’une valeur donnée d’un ensemble de données normalement distribuées. |
(j) |
Pose des questions pertinentes à soi, sa famille et sa communauté portant sur une distribution normale et les cotes Z. |

