- élaborer des preuves portant sur les propriétés des angles et des triangles congruents en se basant sur des postulats et théorèmes;
- résoudre des situations problémes.
L, R, RP, V
(a) |
Identifie et décrit des situations pertinentes à soi, sa famille et sa communauté portant sur des droites parallèles et des sécantes. |
(b) |
Développe, généralise, explique, applique et prouve les relations entre les paires d’angles formés par des sécantes et des droites parallèles, avec ou sans l’aide de moyens technologiques. |
(c) |
Prouve et applique la relation entre la somme des angles d’un triangle. |
(d) |
Formuler, à l’aide du raisonnement inductif, une règle générale portant sur la relation entre la somme des angles intérieurs et le nombre de côtés d’un polygone ayant n côtés, avec ou sans l’aide de moyens technologiques. |
(e) |
Examine des démonstrations spécifiques concernant les propriétés des angles formés par les droites parallèles et les sécantes en vue d’identifier et de corriger des erreurs, s’il y a lieu. |
(f) |
Explore et vérifie si les angles formés par des droites qui ne sont pas parallèles et des sécantes démontrent les mêmes relations entre leurs angles que les angles formées par des droites parallèles et des sécantes. |
(g) |
Résout et explique l’oral et à l’écrit le raisonnement pour résoudre des problèmes contextualisés portant sur :
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(h) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour construire des droites parallèles, p. ex. à l’aide d’un compas ou d’un rapporteur. |

