- les taux;
- les schémas à l’échelle;
- l’échelle;
- l’aire;
- l’aire totale (aire de surface);
- le volume.
C, L, R, RP, V
(a) |
Identifie et décrit des situations pertinentes à soi, sa famille et sa communauté portant sur le raisonnement proportionnel. |
(b) |
Crée des représentations de taux de façon imagée et à l’aide de graphiques. |
(c) |
Décrit des contextes ou des situations qui conviennent à un taux, ou à un taux unitaire, donné. |
(d) |
Interprète la signification des taux dans des contextes donnés, tel que les arts, le commerce, l’environnement, la médecine ou les loisirs. |
(e) |
Résout des situations questions comportant le raisonnement proportionnel y compris ceux qui nécessitent la transformation de formules. |
(f) |
Analyse des situations dans lesquelles des taux unitaires peuvent être déterminés et justifie des raisons pour lesquelles les taux sont ou ne sont pas utilisés dans des prises de décisions. Par exemple, « Y a-t-il d’autres facteurs reliés à la situation qui sont plus importants que des calculs mathématiques? » |
(g) |
Explique, à l’aide d’exemples, le lien entre la pente d’un graphique et un taux. |
(h) |
Identifie et explique l’effet des facteurs dans des contextes donnés qui pourraient affecter un certain taux. |
(i) |
Résout des situations questions portant sur des taux, y compris des taux unitaires. |
(j) |
Identifie et décrit des situations pertinentes à soi, sa famille et sa communauté, dans lesquelles sont employés des schémas à l’échelle de figures bidimensionnelles ou d’objets tridimensionnels et détermine l’échelle dans chaque cas. |
(k) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour résoudre situations questions à partir de schémas à l’échelle ou de maquettes de figures bidimensionnelles ou d’objets tridimensionnels, y compris la détermination de l’échelle ou de mesures inconnues. |
(l) |
Trace, avec ou sans l’aide de moyens technologiques, des schémas à l’échelle de figures à deux dimensions pertinentes à soi, sa famille et sa communauté selon une échelle spécifiée (agrandissement ou réduction). |
(m) |
Résout des situations questions portant sur des schémas à l’échelle de figures bidimensionnelles ou d’objets tridimensionnels et justifie la vraisemblance du résultat. |
(n) |
Détermine et explique à l’aide d’exemples, les relations entre l’échelle et l’aire d’une figure à deux dimensions, ou entre l’échelle et l’aire totale ou le volume d’un objet à trois dimensions. |
(o) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer à partir de l’échelle donnée ou des rapports entre l’aire, l’aire totale et le volume donnés :
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(p) |
Explique l’effet d’un changement d’échelle sur l’aire d’une figure à deux dimensions ou sur l’aire totale ou le volume d’un objet à trois dimensions, et justifie son raisonnement. |
(q) |
Résout des situations questions portant sur des échelles, des aires et des volumes, y compris ceux qui nécessitent la transformation de formules. |

