- des segments de droite et des droites;
- le taux de changement;
- le rapport de l’élévation et le parcours (déplacement vertical et horizontal);
- des droites parallèles;
- des droites perpendiculaires.
R, RP, V
(a) |
Justifie à l’aide d’exemples tirés de son vécu, l’importance de la notion de pente. |
(b) |
Illustre et explique, à l’aide d’exemples tirés de son vécu, la pente d’une droite en tant que taux de changement. |
(c) |
Mesure et calcule l’élévation et le parcours en vue de déterminer la pente de segments de droite. |
(d) |
Examine un ensemble de droites en vue d’en faire le tri selon que leur pente soit positive ou négative et explique comment le symbole (- ou +) de la pente influence l’interprétation ou la signification de la pente. |
(e) |
Explique le sens d’une pente de zéro ou d’une pente qui n’a pas de valeur réelle. |
(f) |
Explique comment et pourquoi la pente d’une droite peut être déterminée à partir de deux points quelconques de la droite. |
(g) |
Trace une droite à partir de sa pente et d’un point appartenant à la droite. |
(h) |
Détermine un autre point appartenant à une droite à partir de la pente et d’un point de la droite. |
(i) |
Développe, explique et applique des stratégies pour déterminer si deux droites sont parallèles ou perpendiculaires. |
(j) |
Applique sa compréhension et ses habiletés sur la notion de pente dans la résolution de situations questions pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté, p. ex. déterminer la pente des perches d’un tipi et les implications de changer la pente sur les dimensions et la solidité du tipi, déterminer la pente d’un escalier, d’un toit, d’un terrain de ski et les implications de changer cette pente. |