10FPC.3
Démontrer une compréhension des unités de mesure SI et impériales y compris :
  • la mesure linéaire;
  • l’aire totale (l’aire de surface) de sphères et de cônes droits, de cylindres droits, de prismes droits et pyramides droites;
  • le volume de sphères et de cônes droits, de cylindres droits, de prismes droits et pyramides droites;
  • les liens entre les unités des deux systèmes de mesure (SI et impérial) et les liens entre les unités à l’intérieur de chacun de ces deux systèmes de mesure.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Justifie son choix de référents personnels pour des mesures linéaires y compris le millimètre, le centimètre, le mètre, le kilomètre, le pouce, le pied, la verge et le mille.

(b)

Justifie son choix d’unités et/ou de référents pour déterminer ou estimer des mesures linéaires, des aires totales ou des volumes dans divers contextes.

(c)

Effectue des mesures linéaires, explique sa stratégie et justifie son choix d’instruments (tels que des règles, des pieds à coulisse ou des rubans à mesurer), p. ex. la circonférence d’une bouteille, la longueur d’un arc ou le périmètre de la base d’un objet à trois dimensions de forme irrégulière.

(d)

Critique la véracité d’énoncés tels que « La mesure de la longueur d’un mur est plus grande en verges qu’en mètres. »

(e)

Compare, à l’aide de référents, la taille d’unités de mesure SI et impériales (linéaire, aire totale et volume).

(f)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies et des formules pour convertir des unités de mesures dans chacun des systèmes de mesures (SI et impérial) se limitant aux unités de mesure linéaire, d’aire totale et de volume, p. ex. convertir des pieds carrés en verges carrées ou des m 3 en cm 3.

(g)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies et des formules pour convertir :

  • des unités de mesures SI en unité impériales se limitant aux unités de mesure linéaire, d’aire totale et de volume;
  • des unités de mesures impériales en unité du SI se limitant aux unités de mesure linéaire, d’aire totale et de volume.
(h)

Vérifie une conversion de mesure à l’intérieur d’un même système et entre les unités de mesure SI et impériales, à l’aide de l’analyse des unités, du calcul mental ou de l’estimation pour corriger des erreurs s’il y a lieu, et explique son raisonnement.

(i)

Analyse des objets à trois dimensions, leurs développements et des diagrammes étiquetés pour développer et expliquer des stratégies et des formules en vue de déterminer l’aire totale et le volume de cônes, de cylindres droits, prismes droits et pyramides droites et d’objets à trois dimensions composés y compris en unités SI ou impériales.

(j)

Résout, à l’aide de stratégies personnelles et des formules, des situations questions portant sur l’aire totale, le volume et les dimensions, de cônes droits, de cylindres droits, de prismes droits et de pyramides droites et d’objets à trois dimensions composés.

(k)

Applique des formules pour déterminer l’aire de surface ou le volume de sphères.

(l)

Décrit le lien entre les volumes :

  • de cônes droits et de cylindres droits de même base et de même hauteur;
  • de pyramides droites et de prismes droits de même base et de même hauteur.
(m)

Fait de la recherche en vue de présenter l’inclusion de mesure dans l’arpentage des terres et crée des problèmes contextualisés pertinents à soi, sa famille et sa communauté, p. ex. pour définir les droits fonciers d’après les traités ou la distribution des terres autour du fleuve St. Laurent d’après l’ancien système de mesure français.

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Mathématiques 10. Fondements et pré-calcul. Manuel de l'élève (Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études et s'articule autour de quelques concepts clés qui permettent aux élèves d'établir des liens, de mettre en application les idées et les habiletés en cause et de développer leur compréhension. L'approche incite l'apprentissage actif et un développement profond de la compréhension des concepts. Les chapitres du manuel offrent des secteurs Pause vérification, Aide-mémoire et Révision, un test préparatoire et un projet.
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Record affiché / mise à jour : 13 août 2019