- représentant;
- identifiant;
- simplifiant;
- ordonnant;
- établissant le lien avec les nombre rationnels;
- appliquant les lois des exposants.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Examine un ensemble de nombres et en fait le tri selon qu’ils soient nombres rationnels ou nombres irrationnels et justifie son raisonnement. |
(b) |
Crée et explique une régularité qui représente un nombre irrationnel sous sa forme décimale, p. ex. écrire les chiffres de 0 à 9 en ordre, puis en écrire deux de chaque chiffre 0011223344…, suivis de trois de chaque chiffre, et ainsi de suite. |
(c) |
Détermine la valeur approximative d’un nombre irrationnel et explique sa stratégie. |
(d) |
Ordonne, sur une droite numérique, un ensemble de nombres réels (y compris des nombres rationnels et irrationnels) et explique son raisonnement. |
(e) |
Exprime un radical sous forme composée (mixte) simplifiée (limitée aux radicandes numériques). |
(f) |
Exprime sous forme entière un radical sous forme composée (mixte) (limitée aux radicandes numériques). |
(g) |
Explique à l’aide d’exemples, les implications de changer la valeur de l’indice d’un radical sur la valeur de ce radical. |
(h) |
Représente, à l’aide d’un organisateur graphique ou autre, les liens parmi les sous-ensembles des nombres réels, p. ex. nombres naturels, entiers strictement positifs, entiers, nombres rationnels, nombres irrationnels. |
(i) |
Analyse des régularités en vue de généraliser pourquoi $a^{-n}=1/a^n$, $a ≠ 0$ |
(j) |
Analyse des régularités en vue de généraliser pourquoi $a^{1/n}=^n√a,n ≠ 0,n∈I$ et la valeur de « $a$ » est limitée à $a > 0$ quand $n$ est un nombre entier pair. |
(k) |
Applique et explique les lois des exposants aux puissances ayant des exposants rationnels à des expressions ayant des bases rationnelles et variables, des exposants entiers et rationnels, y compris:
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(l) |
Examine des simplifications d’expressions comportant des radicales et (ou) des puissances en vue de déterminer s’il y a des erreurs et les corrige s’il a lieu. |
(m) |
Exprime des puissances ayant des exposants rationnels sous la forme de radical, et vice-versa. |
(n) |
Crée une représentation pour illustrer le lien entre les puissances, les nombres rationnels et les nombres irrationnels. |