10FPC.2
Démontrer une compréhension de la notion de nombre irrationnel sous forme radicale y compris sous forme composée (mixte) et sous forme exponentielle en :
  • représentant;
  • identifiant;
  • simplifiant;
  • ordonnant;
  • établissant le lien avec les nombre rationnels;
  • appliquant les lois des exposants.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Examine un ensemble de nombres et en fait le tri selon qu’ils soient nombres rationnels ou nombres irrationnels et justifie son raisonnement.

(b)

Crée et explique une régularité qui représente un nombre irrationnel sous sa forme décimale, p. ex. écrire les chiffres de 0 à 9 en ordre, puis en écrire deux de chaque chiffre 0011223344…, suivis de trois de chaque chiffre, et ainsi de suite.

(c)

Détermine la valeur approximative d’un nombre irrationnel et explique sa stratégie.

(d)

Ordonne, sur une droite numérique, un ensemble de nombres réels (y compris des nombres rationnels et irrationnels) et explique son raisonnement.

(e)

Exprime un radical sous forme composée (mixte) simplifiée (limitée aux radicandes numériques).

(f)

Exprime sous forme entière un radical sous forme composée (mixte) (limitée aux radicandes numériques).

(g)

Explique à l’aide d’exemples, les implications de changer la valeur de l’indice d’un radical sur la valeur de ce radical.

(h)

Représente, à l’aide d’un organisateur graphique ou autre, les liens parmi les sous-ensembles des nombres réels, p. ex. nombres naturels, entiers strictement positifs, entiers, nombres rationnels, nombres irrationnels.

(i)

Analyse des régularités en vue de généraliser pourquoi $a^{-n}=1/a^n$, $a ≠ 0$

(j)

Analyse des régularités en vue de généraliser pourquoi $a^{1/n}=^n√a,n ≠ 0,n∈I$ et la valeur de « $a$ » est limitée à $a > 0$ quand $n$ est un nombre entier pair.

(k)

Applique et explique les lois des exposants aux puissances ayant des exposants rationnels à des expressions ayant des bases rationnelles et variables, des exposants entiers et rationnels, y compris:

  • $(a^m)(a^n)=a^{m+n}$
  • $a^m÷a^n=a^{m-n},a ≠ 0$
  • $(a^m)^n=a^{mn}$
  • $(ab)^m=a^mb^m$
  • $(a/b)^n=a^n/b^n,b ≠ 0$
(l)

Examine des simplifications d’expressions comportant des radicales et (ou) des puissances en vue de déterminer s’il y a des erreurs et les corrige s’il a lieu.

(m)

Exprime des puissances ayant des exposants rationnels sous la forme de radical, et vice-versa.

(n)

Crée une représentation pour illustrer le lien entre les puissances, les nombres rationnels et les nombres irrationnels.

R103175
Mathématiques 10. Fondements et pré-calcul. Manuel de l'élève (Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études et s'articule autour de quelques concepts clés qui permettent aux élèves d'établir des liens, de mettre en application les idées et les habiletés en cause et de développer leur compréhension. L'approche incite l'apprentissage actif et un développement profond de la compréhension des concepts. Les chapitres du manuel offrent des secteurs Pause vérification, Aide-mémoire et Révision, un test préparatoire et un projet.
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Record affiché / mise à jour : 13 août 2019