- les diviseurs (facteurs) premiers;
- le plus grand diviseur (facteur) commun;
- le plus petit commun multiple;
- la racine carrée positive ($√$);
- la racine cubique positive ($√^3{}$).
CE, L, R
(a) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer les plus grands diviseurs communs ou les plus petits communs multiples. |
(b) |
Explique le lien entre les diviseurs et les multiples. |
(c) |
Détermine les diviseurs premiers d’un nombre entier positif (nombre naturel) et explique ses stratégies. |
(d) |
Analyse un nombre naturel de façon concrète, imagée ou symbolique en vue de déterminer s’il est un carré parfait ou un cube parfait, ou ni l’un ni l’autre. |
(e) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer la racine carrée d’un carré parfait et la racine cubique d’un cube parfait. |
(f) |
Explore et décrit les propriétés des nombres 0 et 1 en ce qui concerne les facteurs, les multiples, les carrés parfaits ou les cubes parfaits. |
(g) |
Résout des problèmes portant sur des diviseurs premiers, le plus grand diviseur commun, le plus petit commun multiple, des racines carrées ou des racines cubiques, p. ex. des problèmes sur l’aire et le volume. |