9SP.2
Développer et mettre en œuvre un plan de projet d’enquête en vue de répondre à une question pertinente à soi, à sa famille ou à sa communauté ou relevant d’une autre matière, y compris :
  • formuler une question d’enquête;
  • choisir une méthode de collecte de données appropriée qui tient compte des considérations sociales;
  • sélectionner une population ou un échantillon;
  • recueillir des données;
  • représenter les données collectées d’une manière appropriée;
  • tirer des conclusions pour répondre à la question;
  • présenter le projet;
  • s’autoévaluer.

C, R, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Établit les critères pour évaluer le projet, y compris :

  • la question d’enquête;
  • le choix d’une méthode de collecte de données qui inclut des considérations sociales;
  • la justification de son choix de population ou d’échantillon;
  • la présentation des données recueillies;
  • les conclusions pour répondre à la question;
  • la présentation du projet.

(b)

Développe un plan d’un projet d’enquête pour répondre à une question pertinente à soi, à sa famille ou à sa communauté (p. ex. provenant d’une matière autre que les mathématiques) pour décrire :

  • la question (occasion d’intégration des autres matières);
  • la méthode de collecte de données qui inclut des considérations sociales;
  • les raisons pour la sélection d’une population ou d’un échantillon;
  • les méthodes d’analyse et de présentation de données (avec ou sans l’aide de moyens technologiques).

(c)

Compléter le projet selon le plan, en tirer des conclusions et les communiquer à un auditoire.

(d)

Mesure et évalue à l’aide de la grille d’appréciation le projet complété en appliquant la grille de notation.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020