- le biais;
- le langage utilisé;
- l’éthique;
- le cout;
- le temps et le moment;
- la confidentialité;
- les différences culturelles;
- le choix de population ou d’échantillon.
C, L, R, RP, T
(a) |
Fait une étude de cas d’une collecte de données pour identifier et décrire les problèmes potentiels liés au niveau de langue, à l’éthique, au cout, à la confidentialité ou à des différences culturelles. |
(b) |
Démontre avec l’aide d’exemples comment les enjeux liés au langage utilisé, à l’éthique, au cout, à la confidentialité ou à des différences culturelles peuvent varier selon les types d’échantillons choisis. |
(c) |
Identifie des situations pertinentes à soi, à sa famille ou à sa communauté dans lesquelles il y a eu une collecte de données et détermine si la situation représente le choix d’un échantillon ou d’une population. |
(d) |
Fournit des exemples de situations dans lesquels la population peut être utilisée pour répondre à une question, et explique son raisonnement. |
(e) |
Fournit des exemples de questions dans lesquels une limitation empêche le choix d’une population, et décrit la limitation dans chaque cas, p. ex. très chers, pas assez de temps, ressources limitées. |
(f) |
Fournit des exemples de situations pour démontrer l’importance de la taille d’un échantillon dans l’interprétation des données. |
(g) |
Identifie et critique des exemples dans lesquels une généralisation à partir d’un échantillon peut ou ne peut pas être valide pour cette population. |
(h) |
Explique des stratégies qui permettent de limiter les effets négatifs sur la collecte de données. |
(i) |
Explique l’importance des protocoles pour assurer une collecte de données et un partage d’information dans un cadre respectueux. |