9SP.1
Démontrer une compréhension de l’effet de divers facteurs sur la collecte de données, y compris:
  • le biais;
  • le langage utilisé;
  • l’éthique;
  • le cout;
  • le temps et le moment;
  • la confidentialité;
  • les différences culturelles;
  • le choix de population ou d’échantillon.

C, L, R, RP, T

Indicateurs
(a)

Fait une étude de cas d’une collecte de données pour identifier et décrire les problèmes potentiels liés au niveau de langue, à l’éthique, au cout, à la confidentialité ou à des différences culturelles.

(b)

Démontre avec l’aide d’exemples comment les enjeux liés au langage utilisé, à l’éthique, au cout, à la confidentialité ou à des différences culturelles peuvent varier selon les types d’échantillons choisis.

(c)

Identifie des situations pertinentes à soi, à sa famille ou à sa communauté dans lesquelles il y a eu une collecte de données et détermine si la situation représente le choix d’un échantillon ou d’une population.

(d)

Fournit des exemples de situations dans lesquels la population peut être utilisée pour répondre à une question, et explique son raisonnement.

(e)

Fournit des exemples de questions dans lesquels une limitation empêche le choix d’une population, et décrit la limitation dans chaque cas, p. ex. très chers, pas assez de temps, ressources limitées.

(f)

Fournit des exemples de situations pour démontrer l’importance de la taille d’un échantillon dans l’interprétation des données.

(g)

Identifie et critique des exemples dans lesquels une généralisation à partir d’un échantillon peut ou ne peut pas être valide pour cette population.

(h)

Explique des stratégies qui permettent de limiter les effets négatifs sur la collecte de données.

(i)

Explique l’importance des protocoles pour assurer une collecte de données et un partage d’information dans un cadre respectueux.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020