C, L, RP, V
(a) |
Observe et décrit l’utilisation et l’importance de la symétrie linéaire et de la symétrie de rotation à l’école, chez soi et dans sa communauté, p. ex. dans les œuvres artistiques des Première Nations et des Métis. |
(b) |
Crée ou fournit une œuvre d’art telle qu’une peinture ou une danse qui démontre :
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(c) |
Explique comment déterminer à l’aide d’un compas et d’un rapporteur :
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(d) |
Détermine si une figure et son image représente une réflexion, une rotation ou une translation. |
(e) |
Détermine avec justification si une figure à deux dimensions, ou un motif, a une
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(f) |
Examine des ensembles de figures à deux dimensions ou de motifs en vue d’en faire le tri selon le nombre d’axes de symétrie. |
(g) |
Dessine la deuxième moitié d'une figure à deux dimensions ou d’un motif, étant donné une moitié de la figure ou du motif et un axe de symétrie. |
(h) |
Effectue la rotation d’une figure à deux dimensions autour :
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(i) |
Identifie des axes de symétrie linéaire ou des ordres et des angles de symétrie de rotation pour un dallage. |
(j) |
Examine des transformations de figures à deux dimensions sur un plan cartésien en vue d’identifier et de décrire le type de symétrie qui résulte des transformations, si la symétrie existe. |
(k) |
Complète, à l’aide d’une présentation concrète ou imagée, la transformation d’une figure à deux dimensions sur un plan cartésien, note les coordonnées, et décrit le type de symétrie qui en résulte. |
(l) |
Identifie et décrit les types de symétrie créés dans des objets d’art ou de danse. |
(m) |
Explique à l’aide d’exemple la raison pour laquelle une translation ne résulte pas en une symétrie de rotation ou axiale, p. ex. en dessinant sur un plan cartésien l’image de translation d’une figure à deux dimensions à partir d’une règle de translation telle que D2, H3 ou → → ↑ ↑ ↑, ou 2 →, 3 ↑ ou $(x + 2, y + 3)$, et en examinant les sommets et les coordonnées correspondants. |