9FE.4
Démontrer une compréhension de la notion de symétrie linéaire (axiale) et de la notion de symétrie centrale.

C, L, RP, V

Indicateurs
(a)

Observe et décrit l’utilisation et l’importance de la symétrie linéaire et de la symétrie de rotation à l’école, chez soi et dans sa communauté, p. ex. dans les œuvres artistiques des Première Nations et des Métis.

(b)

Crée ou fournit une œuvre d’art telle qu’une peinture ou une danse qui démontre :

  • une symétrie linéaire et identifie l’axe ou les axes (droites ou planes) de symétrie;
  • une symétrie de rotation, identifie l’ordre et l’angle de rotation et si possible le centre (point ou droite) de rotation.

(c)

Explique comment déterminer à l’aide d’un compas et d’un rapporteur :

  • l’axe de symétrie, étant donné une figure à deux dimensions et son image après une réflexion;
  • le centre de rotation, étant donné une figure à deux dimensions et son image après une rotation.

(d)

Détermine si une figure et son image représente une réflexion, une rotation ou une translation.

(e)

Détermine avec justification si une figure à deux dimensions, ou un motif, a une

  • symétrie linéaire, et identifie l’axe de symétrie;
  • symétrie de rotation par rapport à un point au centre de la figure ou du motif, et si oui, identifie l’ordre et l’angle de rotation;
  • symétrie de rotation par rapport à un point sur un sommet ou à l’extérieur de la figure ou du motif, et identifie le point et l’angle de rotation.

(f)

Examine des ensembles de figures à deux dimensions ou de motifs en vue d’en faire le tri selon le nombre d’axes de symétrie.

(g)

Dessine la deuxième moitié d'une figure à deux dimensions ou d’un motif, étant donné une moitié de la figure ou du motif et un axe de symétrie.

(h)

Effectue la rotation d’une figure à deux dimensions autour :

  • d'un sommet comme centre de rotation, et dessine l'image résultante;
  • d’un centre de rotation (point) sur la figure;
  • d’un centre de rotation (point) qui n’est pas sur la figure.

(i)

Identifie des axes de symétrie linéaire ou des ordres et des angles de symétrie de rotation pour un dallage.

(j)

Examine des transformations de figures à deux dimensions sur un plan cartésien en vue d’identifier et de décrire le type de symétrie qui résulte des transformations, si la symétrie existe.

(k)

Complète, à l’aide d’une présentation concrète ou imagée, la transformation d’une figure à deux dimensions sur un plan cartésien, note les coordonnées, et décrit le type de symétrie qui en résulte.

(l)

Identifie et décrit les types de symétrie créés dans des objets d’art ou de danse.

(m)

Explique à l’aide d’exemple la raison pour laquelle une translation ne résulte pas en une symétrie de rotation ou axiale, p. ex. en dessinant sur un plan cartésien l’image de translation d’une figure à deux dimensions à partir d’une règle de translation telle que D2, H3 ou → → ↑ ↑ ↑, ou 2 →, 3 ↑ ou $(x + 2, y + 3)$, et en examinant les sommets et les coordonnées correspondants. 

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020